A l’heure du bilan

Comment la Commune de Paris a été considérée à travers l’Histoire ?


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 mars 2012

La Commune dans les manuels scolaires

Il est frappant de noter que le contenu de ces manuels varie peu au cours de la période étudiée, ce qui permet d’analyser de manière édifiante la fabrique de l’histoire officielle de la Commune : il s’agit d’une présentation politique entièrement au service de la bourgeoisie, classe sociale toujours au (...)

samedi 7 avril 2012

Les Brigades Internationales et la Commune

La Guerre d’Espagne (1936-1939) a été le premier acte de la Seconde guerre mondiale. Aux côtés des Républicains espagnols combattaient des démocrates de nombreux pays. Des noms d’unités des Brigades internationales faisaient référence à la Commune de Paris.
En avril 1931, une république parlementaire a (...)

jeudi 4 décembre 2014

La présentation de l’histoire de la Commune
dans les manuels scolaires - 1

Le grand public connaît mal l’histoire de la Commune : il en a surtout retenu l’inopportunité d’une guerre civile qui se déroule « sous les yeux des Prussiens », la violence des combats, le massacre des otages, la dureté de la répression et — plus encore que tout le reste — les incendies « des plus beaux (...)

mercredi 4 décembre 2013

Les mitrailleuses pendant la Commune
Une arme révolutionnaire ?
Première partie : les origines

Étudier le rôle des mitrailleuses pendant la Commune de Paris peut d’emblée paraître incongru.
La chanson ne dit-elle pas à propos du drapeau rouge, emblème de la Commune : « A tous les peuples de la terre, porte la paix et le bonheur » ? Ce serait oublier que si les communeux dénonçaient le (...)

lundi 3 mars 2014

La présentation de l’histoire de la Commune dans les manuels scolaires - 2

Dans la première partie de cette étude, parue dans notre bulletin La Commune n° 56 , j’ai montré la permanence, de 1878 à aujourd’hui, du schéma de base retenu dans presque tous les manuels scolaires. Ce discours modèle tend à discréditer la Commune et à faire de Thiers, vainqueur de cette « malheureuse (...)

lundi 3 mars 2014

Nouvelle-Calédonie
Le retour d’Ataï

Un moulage de la tête du chef Ataï, leader de la révolte kanak de 1878, a été présenté dans une récente exposition au musée du quai Branly, à Paris. Redécouvert en 2011 au Musée de l’Homme, il devrait bientôt être restitué aux Kanak.
Dans le contexte de la rivalité entre la France et l’Angleterre dans (...)

lundi 3 mars 2014

Les mitrailleuses pendant la Commune
Une arme révolutionnaire ?
Seconde partie

La prise du pouvoir en mars 1871 par les communeux ne se traduit pas par une rupture en ce qui concerne les mitrailleuses — c’est le terme générique qui remplace désormais celui de canon à balles — aussi bien pour ce qui est de leur production que de leur utilisation sur le terrain. C’est seulement (...)

mardi 6 mai 2014

La présentation de l’histoire de la Commune dans les manuels scolaires - 3

Les auteurs se copient
Certaines expressions se rencontrent dans l’ensemble des manuels : pratiquement tous les auteurs les recopient sans vergogne ! L’immense succès de deux d’entre elles est tout à fait emblématique. D’abord, les événements de la Commune se sont déroulés – horreur suprême – « sous (...)

mardi 6 mai 2014

Le terrorisme d’État en 1871

Hobbes et son Léviathan (1651) est le précurseur et le justificateur du terrorisme d’État appliqué en 1871. Le redémarrage du capitalisme français, immobilisé après la défaite et la capitulation de Napoléon III à Sedan, va se faire après l’élection de l’Assemblée nationale décidée le deux février, réalisée (...)

lundi 15 septembre 2014

La présentation de l’histoire de la Commune dans les manuels scolaires - 4

Dans les trois premières parties de cette étude, parues dans les Bulletins n° 56 , 57 et 58 , j’ai montré la permanence, de 1878 à aujourd’hui, du schéma qui tend à discréditer la Commune et à faire de Thiers, vainqueur de cette « malheureuse et inopportune » guerre civile, le fondateur de la IIIe (...)

lundi 15 septembre 2014

Jaurès et la Commune de Paris

Le 18 mars 1907, L’Humanité publie, en première page, un long article éditorial de Jean Jaurès consacré à la Commune de Paris. Ce beau texte, sobrement intitulé « Hier et demain », condense la complexité du regard porté alors sur la Commune par le socialisme réunifié et en expansion.
Jaurès ne mâche pas (...)

vendredi 5 décembre 2014

La présentation de l’histoire de la Commune
dans les manuels scolaires - 5e et dernier volet

Les manuels qui font exception
Ce ne sont pas non plus les ouvrages destinés aux établissements d’enseignement du français en Russie, au temps de l’URSS, qui pourraient servir de modèles aux manuels scolaires . Certes, ils donnent de la Commune une image très positive, mais celle-ci est constamment (...)

samedi 19 septembre 2015

WILLIAM MORRIS ET LA COMMUNE

Dans le numéro 62 du bulletin La Commune , vous avez publié une photo d’un touche-à-tout génial de la culture anglaise : poète, romancier, architecte, décorateur... La seule œuvre accessible en français est, à ma connaissance, une traduction de 1957 (complète et bilingue) de son roman majeur The News (...)

samedi 10 décembre 2016

LA « COMMUNE D’OAKLAND » CALIFORNIE, EN 2011

« Louise Michel » parlait à la radio ! C’était en octobre 2011, et j’étais chez moi, à Oakland, une ville traditionnellement ouvrière et aujourd’hui plus mélangée, de 400 000 habitants. Louise était porte-parole d’Occupy Oakland, et le journaliste qui l’interviewait ne savait pas que c’était un nom (...)

lundi 6 mars 2017

LE MOUVEMENT OUVRIER HONGROIS ET LA COMMUNE DE PARIS

Le mouvement socialiste faisait ses premiers pas en Hongrie quand la Commune de Paris fut proclamée. Elle suscita un enthousiasme énorme parmi les ouvriers, renforçant l’idée qu’un changement révolutionnaire de leur condition était possible. Le correspondant parisien du journal socialiste Testvériség (...)

lundi 6 mars 2017

L’AFFAIRE MARCEROU
UN TORTIONNAIRE VERSAILLAIS EN ACCUSATION

L’affaire Marcerou est aujourd’hui bien oubliée. Pourtant, c’est un des rares exemples de mise en accusation par les communards d’un tortionnaire de la répression versaillaise de 1871.
L’affaire débute au lendemain du vote de l’amnistie plénière le 11 juillet 1880 lorsqu’un nouveau journal, (...)

lundi 6 mars 2017

QUATRE MARIAGES ET… UN ENTERREMENT
LE DESTIN DE CONSTANCE CHARTIER

Au cimetière de Levallois-Perret, nul ne peut ignorer les tombes très sobres, quoique inégalement fleuries, de Théophile Ferré et de Louise Michel. Il en est une autre, dans la sixième division, qui ne laisse pas d’intriguer en raison de l’obélisque qui la surmonte. Y reposent Alexandre Gosselin et (...)

Ce que les médias de l’époque disent de l’insurrection

"Le délégué de la Commune à la direction des domaines, Auguste Fontaine, arrêté dans une maison de la rue Bonaparte, après un interrogatoire sommaire au quartier général du 2e corps d’armée, a été fusillé immédiatement" Le Figaro 1 juin 1871
Fontaine était encore vivant en 1880...
"Le citoyen Jules Vallès, (...)

Mai 68 : Mémoire de la Commune

Depuis quelques mois, avant Mai 68, les luttes ouvrières s’intensifient. Le 17 mai 1966 et le 1er février 1967, les travailleurs sont appelés à une grève générale. Le 17 janvier 1968, de grandes manifestations ouvrières ont lieu à Redon et le 18, de sérieuses bagarres se déroulent à Caen. Ces luttes se (...)

jeudi 15 septembre 2016

80E ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DES BRIGADES INTERNATIONALES

Nous commémorerons, le 22 octobre, le 80e anniversaire de la création des Brigades internationales, organisation de combattants venus de 53 pays d’Europe et du monde, au secours de la République espagnole.
Le 16 juillet 1936, un « quarteron de généraux » se rebelle contre le gouvernement espagnol de (...)