les Etrangers


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 mars 2015

1870-1871 Garibaldi et l’armée des Vosges

Le patriote et général italien Giuseppe Garibaldi a apporté son appui à la République française pendant la guerre de 1870. Avec ses fils Menotti et Riccioti, il a combattu et vaincu les Prussiens en Bourgogne, d’octobre 1870 à janvier 1871.
Après la défaite de Sedan, le 2 septembre 1870, les armées (...)

mercredi 14 mars 2012

Rhapsodie pour Garibaldi

Giuseppe Garibaldi est né à Nice en 1807 alors que cette ville méditerranéenne est rattachée à la France pour la première fois. Mais s’il trouve une place dans ce bulletin placé sous le signe des étrangers, c’est que, malgré le hasard de sa naissance, il est de nationalité italienne. Et aujourd’hui, c’est (...)

mercredi 14 mars 2012

Le monde ouvrier et les étrangers à la fin du second empire

Le démarrage significatif de la société industrielle se situe approximativement dans le deuxième tiers du XIXe siècle.
C’est la mise en application des techniques et technologies nouvelles, de la nouvelle division du travail qui en découle, de la concentration de la main-d’œuvre et du grossissement (...)

mercredi 14 mars 2012

La Commune source d’inspiration

La Commune de Paris élue le 26 mars 1871 ne s’impose pas en assemblée nationale. Elle est un conseil municipal pour la capitale, même si certaines de ses orientations et décisions ont une portée qui dépasse le cadre parisien et ressemblent à celles de l’Assemblée parlementaire.
La Commune est une (...)