142ème anniversaire du début de la Commune de 1871

vendredi 22 mars 2013
par  Pierre

Les Amis de la Commune de Paris 1871

Ce lundi 18 mars, nous étions plus de 400 à célébrer dans les rues de Paris, le 142ème anniversaire du début de la Commune de 1871. Le temps clément nous a permis de manifester de l’Assemblée nationale au Sénat, pour exiger la réhabilitation de la Commune et des communards. La pétition réclamant leur réhabilitation officielle a rassemblé plus de 10 000 signatures .Cortège joyeux, bon enfant, militant et combatif qui s’est mis en marche après une prise de parole de Claudine REY, co-présidente de l’association des Amis de la Commune de Paris 1871.

18 mars 2013 18 mars 2013

Accompagné par une sono qui diffusait des chants de circonstance, de nombreuses associations, syndicats et partis étaient représentés avec leurs drapeaux mêlés aux portraits de communards.
Fanélie CARREY-CONTE, députée, auteure d’un article dans Libération du jour était présente. Nous avons salué la "Proposition de Résolution pour rendre justice aux victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871" déposée par les députés parisiens du Parti Socialiste auprès de leur groupe à l’Assemblée nationale . Michele DEMESSINE, sénatrice, nous informait d’un projet de rédaction d’une proposition du groupe Communistes, Républicains et Citoyens allant dans le même sens.

Nous sommes allés jusqu’à la rue de Seine pour rejoindre la rue de Tournon où nous nous sommes retrouvés face au Sénat pour terminer cette soirée en écoutant Jean-Louis ROBERT, co-président de l’association, qui a évoqué les avancées de la commune et de son œuvre.
Nous continuerons nos actions pour que la Commune et les communard(e)s qui ont garanti la République dans notre pays, trouvent toute leur place dans notre Histoire.
Responsable de la commission communication

Alain G. LEPAGE


Navigation

Articles de la rubrique