2014 - trimestre 2

mardi 6 mai 2014

ALPHONSE DAUDET
40 ANS DE PARIS 1857-1897


Alphonse Daudet fut anti communard, comme presque tous les grands écrivains français de l’époque. Mais s’il n’eut pas la violence haineuse de beaucoup, si le ton de ses contes reste plus badin et au second degré, il rejoint néanmoins ses amis Flaubert et Edmond de Goncourt dans leurs jugements. On vient de rééditer 40 ans de Paris 1857–1897 dans une édition de poche, reprenant plusieurs textes sur Paris en accord avec son fils Lucien Daudet.

Le livre ne manque pas d’intérêt et permet d’appréhender sur le vif la vie intellectuelle et littéraire de ces quarante années : la génération de la bohême de Murger avec ses jeunes écrivains et journalistes en quête de reconnaissance et vivant dans la précarité, dont on retrouvera certains durant la Commune : un long portrait très vivant du journaliste Henri Rochefort écrit en 1879 ; une préface à un livre de souvenirs anecdotiques Vingt années de Paris (1883) d’un ami de jeunesse, André Gill, à la fois artiste peintre, chansonnier et surtout célèbre par ses caricatures dans les journaux satiriques La Lune, l’Éclipse, La Lune rousse. André Gill participera à la Fédération des artistes durant la Commune ; il mourut à l’asile de Charenton à Saint Maurice le 1er mai 1885.

Ce texte de Daudet très chaleureux et mélancolique fait en partie oublier deux textes sur la Commune beaucoup moins sympathiques.

PAUL LIDSKY

Alphonse Daudet, 40 ans de Paris (1857- 1897) Equateurs poche (2013)

JPEG - 2.4 ko

L’ABYSSINIEN
NOIR, BLANC, ROUGE


Cet ouvrage accompagné d’un DVD est proposé par les enfants d’une classe de CM1/CM2, qui ont fait tout un travail de recherche dans l’écriture, pour raconter l’histoire d’un jeune esclave, qui, ramené en France, participe aux évènements de la Commune de Paris. La correspondance échangée entre Gérard Mordillat et les enfants est émouvante. Les questions et réponses amènent les uns et les autres à avoir une critique libérée sur leur travail. Le DVD contient la pièce de théâtre, jouée par les enfants et inspirée par le texte initial rédigé par la classe.

Annette Huet

Roman des CM1/CM2 Ecole publique du Nord - Bourg Saint Andeol avec Luc Trégoat et Gérard Mordillat. Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche.