2015 : ANNÉE LOUISE MICHEL EN AUVERGNE

jeudi 10 décembre 2015

Pour sa deuxième année de fonctionnement, le Comité local Auvergne avait décidé de faire de 2015, l’année Louise Michel, en mémoire du 110e anniversaire de sa mort. Notre enthousiasme a été communicatif : la DRAC et plusieurs collectivités locales (Conseil régional, Conseil général, Ville de Clermont-Ferrand) nous ont apporté aide financière ou matérielle ; le public quant à lui, a participé nombreux et activement aux diverses manifestations que nous avons proposées.

Quelques mots sur ces manifestations publiques. Tout d’abord, un cycle de dix conférences réparties sur toute l’année et animées par diverses personnalités : Véronique Fau-Vincenti, Josiane Garnotel, Claudine Rey, Pierre Juquin, Maryse Dumas, Roger Martelli, Philippe Bourdin, Jean-Numa Ducange, Francis Combe, Didier Daeninckx, Claude Retat. La diversité et la qualité de ces intervenants a permis de cerner la personnalité et l’action de Louise Michel, plus largement de faire connaître la Commune, et plus largement encore, au cours des débats qui suivaient chaque conférence, d’ouvrir la réflexion sur les luttes d’aujourd’hui. Plusieurs villes du Puy-de-Dôme ont accueilli ces conférences : Clermont-Ferrand, Aubière, Thiers, Blanzat, Lempdes et Vic-le-Comte, ce qui nous a permis de toucher un public plus nombreux. Certaines villes ont accueilli en complément de la conférence qui se déroulait en leur sein, l’exposition générale sur la Commune de Paris ; d’autres ont projeté un film « Louise Michel et la Commune de Paris » ou « Louise Michel, la rebelle ».

La manifestation la plus importante de l’année a été, le 27 septembre dernier, la «  Fête régionale de la Commune de Paris.  » C’est en effet dans la fraternité, dans la convivialité d’un repas partagé, avec l’accompagnement musical de To Trio et le spectacle de Franscesca Soleville et Pierre Marthouret, « Ferrat au cœur », que 175 personnes se sont retrouvées pour fêter la Commune. A cette partie festive s’ajoutait une autre plus informative : exposition « Louise Michel 1830 – 1905 » réalisée dans notre région par M. et Mme Chignier, et débat animé par Francis Combes. Comme dans toutes les manifestations que nous organisons, un espace était réservé à la vente de livres et de brochures sur Louise Michel et la Commune de Paris.

C’est avec sérieux et plaisir que, cette année encore, nous avons fait connaître et défendu les idéaux de la Commune. C’est avec conviction que nous les défendrons aussi à l’avenir.

LE COMITÉ AUVERGNE


Navigation

Articles de la rubrique