2015 - trimestre 3

samedi 19 septembre 2015

DANS LE REGARD DE LOUISE


Écrite par Georges Dupuis, un auteur dramatique féru d’histoire, cette pièce de théâtre se compose de sept tableaux et met en scène Louise Michel et un médecin de quartier, personnage fictif, avec qui elle va sympathiser au fil des visites à domicile. Le récit particulièrement bien construit repose sur la confrontation entre deux personnalités fortes que tout oppose, la situation sociale, les positions politiques et qui finissent par se rapprocher au fur et à mesure des conversations.

La rencontre entre les deux protagonistes se situe après l’attentat commis au Havre en 1888 contre « la vierge rouge  ». Souffrant de violents maux de tête, elle a recours au docteur Pelletier qui ne la connaît pas, mais devient peu à peu un confident. La pièce est riche d’enseignement sur Louise Michel, sur ses conditions de vie précaires, sa solitude, son amour des chats et surtout sa passion intacte pour la Nouvelle-Calédonie. A côté, le récit des amours du médecin est nettement moins intéressant.

La pièce est incontestablement agréable à lire. La véracité des situations nous permet de croire rapidement à cette histoire de rencontre entre ces personnages auxquels on s’attache. De surcroît, elle nous informe sur une période de la vie méconnue de Louise Michel et permet de nous l’imaginer au quotidien. La pièce a été jouée en 2014 à Paris, au théâtre du Ranelagh.

ERIC LEBOUTEILLER

Georges Dupuis, Dans le regard de Louise. D’après la vie de Louise Michel, Paris, Les Cygnes (2013)


JPEG - 2.4 ko

JE SUIS… LOUISE MICHEL


Dans la collection « Je suis… », consacrée à faire connaître des personnages qui ont donné leur nom notamment à des établissements scolaires et universitaires, voici un nouveau livre pour la jeunesse dédié à Louise Michel [1].

Il se présente comme une autobiographie faisant donc fréquemment appel à des citations et à des propos de Louise Michel. Cela donne un ton personnel, intime et très vivant à cet ouvrage bien documenté, agrémenté de nombreuses photos et gravures, écrit par une enseignante d’histoire.

Passant successivement en revue l’enfance, l’entrée dans la vie active comme enseignante – trop indépendante, elle ouvre une école «  libre  » pratiquant une pédagogie très moderne et expérimentale - l’auteur passe plus rapidement sur son rôle durant la Commune. Par contre, sa relation originale avec les Kanaks, par rapport à la plupart des déportés en Nouvelle-Calédonie, est mise en valeur. Avec son retour en France, Louise Michel reprend jusqu’à sa mort son combat au service des femmes, de la «  Sociale  » et de l’anarchie. Un livre court (97 pages), écrit dans une langue accessible, qui peut intéresser les enfants et les adolescents.

Paul Lidsky

Laure Chevalier-Persod, Je suis… Louise Michel, Jacques André éditeur (2015)


JPEG - 2.4 ko

LA RÉVOLUTION EN CHANTANT


Ce livre regroupe les paroles de 70 chants révolutionnaires de 1789 jusqu’aux années cinquante ; il y a quelques chansons d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis (avec une traduction). On trouve les chansons les plus célèbres, mais aussi d’autres bien moins connues, comme Paris pour un beefsteak (1870), Filles d’ouvriers (1887), La femme libre (1896), Le front des travailleurs (1935)... Le livre se termine par une petite biographie des nombreux auteurs de ces chants.

La révolution en chantant, Patricia Latour, Le temps des cerises