A LA RENCONTRE DE LOUISE MICHEL

jeudi 10 décembre 2015

L’association Louise-Michel de Haute-Marne s’est fortement mobilisée en 2015 pour commémorer le 110e anniversaire de la mort de Louise Michel.

Bel hommage en avril dernier avec le spectacle théâtral et musical «  Et pourtant, je vous regarde en face », créé autour du procès de Louise Michel par Éléonore Bovon qui a su mettre en lumière la force de la parole de la célèbre héroïne haut-marnaise. Ce spectacle pourra être redonné à Paris et en province [1].

Cet été, une nouvelle exposition « Louise Michel, une femme d’exception  » a été installée dans l’ancienne école de Vroncourt, fréquentée autrefois par Louise Michel, enfant. Nourrie des travaux de recherches de Xavière Gauthier, spécialiste de Louise Michel et de Clotilde Chauvin du CRDP d’Aix-Marseille, cette exposition, conçue par Claudine Bourcelot et Sylvie Spilmann de l’association Louise-Michel, explore la riche personnalité de ce personnage étonnant qui consacra sa vie à lutter contre toutes les injustices en prônant le respect de toutes les cultures.

Douze rollups en polypropylène développent les différentes facettes de ce personnage hors du commun et mettent en valeur ses qualités de pédagogue, de femme de lettres, de féministe, de libertaire, d’anticolonialiste et de militante infatigable.

Si les nombreuses municipalités concernées par une rue ou un établissement portant le nom de Louise Michel sont intéressées par l’achat de l’exposition, il est tout à fait possible de prendre contact avec Claudine Bourcelot [2].

CLAUDINE BOURCELOT


[1Eléonore Bovon : 06 83 55 67 55 ; eleonorebovon@gmail.com

[2bourcelot@wanadoo.fr ; 03 25 87 47 10/06 12 32 31 10 ; http://asso.louise.michel.free.fr


Navigation

Articles de la rubrique