AMIES ET AMIS BERRICHONS
L’ANNÉE VAILLANT

vendredi 8 mai 2015

JPEG - 11.3 ko
Edouard Vaillant
en tenue de légionnaire Garibaldien

En Berry, depuis la fin de l’année 2014, les Amis Berrichons de la Commune de Paris multiplient les réunions, les manifestations tant chez eux qu’à Paris.

Ils étaient présents à Vierzon, comme chaque année, pour le 99e anniversaire de la mort d’Edouard Vaillant (1915, non à St-Mandé mais à Paris. Merci à Sylvie Pépino et Jean-Marie Favière).

Le 22 janvier, une délégation de notre association était reçue à Vierzon par Nicolas Sansu, député-maire PCF-Front de gauche de Vierzon (lieu de naissance d’E. Vaillant en 1840). N. Sansu est un « vaillantiste » convaincu, comme Roger Coulon (ancien maire PCF, membre de notre délégation). Des projets en vue : pose d’une plaque sur sa maison natale, timbre, intervention à l’Assemblée Nationale, nettoyage de sa tombe, aide de la municipalité aux projets Vaillant, propositions d’animations pédagogiques aux lycée et collège E.Vaillant...

Le 27 janvier avec la commission culture, nous établissons une première ébauche du voyage des 7 et 8 novembre 2015, à Vierzon et Bourges, à la rencontre des communards berrichons : Vaillant, Baudin, Pyat, Ranvier, Gambon, Okolowicz, Marie Mercier, Rossel et d’autres communeuses et communeux moins connus, mais tous aussi généreux dans leur quête du bonheur. Nous évoquerons aussi en cette année de célébration de Martin Nadaud, le passage des maçons creusois en Berry.

Nous étions présents au Salon d’histoire de Bourges, les 31 janvier et 1er février, dont les organisateurs nous refusent toujours une conférence sur Louis Rossel, capitaine de génie, présent à Bourges en 1869-70.

Le 13 février, nous avons tenu une conférence sur les femmes de la Commune, dans un restaurant de Bourges. Nous présentons le « petit dictionnaire » de C.Rey, A.Gayat et S.Pépino.

Le 3 mars, à Vierzon, à l’Auberge de Jeunesse, pour un « café repaire », nous présentons l’histoire générale de la Commune, son programme social.

Le 18 mars, nous venons à Paris participer au parcours communard. Nous sommes heureux de la pose symbolique d’une plaque E. Vaillant, à la mairie du VIIIe (E.Vaillant y fut élu le 26 mars avec Rigault, Arnould et Allix : il obtint 2145 voix).

Le 19 mars, à la médiathèque de Vierzon, dans le cadre de l’Université Populaire, Jean-Marie Favière, ancien professeur au lycée... Edouard Vaillant, adhérent de notre association, qui prépare un livre sur Vaillant (à paraître dans le dernier trimestre 2015), est venu nous rappeler, avec l’aide d’une vidéo, le parcours de notre communard vierzonnais. Etaient présents le député-maire, le proviseur du lycée, de nombreux participants tous très intéressés. Le personnel de la médiathèque avait préparé une exposition, et une brochure sur la biographie d’E.Vaillant et sur les ouvrages disponibles chez eux, concernant notre communard.

Vincent Michel, journaliste local de la rédaction vierzonnaise du « Berry Républicain », fait de fidèles comptes rendus de nos diverses actions.

Le 28 mars, le comité berrichon participe au traditionnel banquet pour faire honneur au responsable de l’enseignement pendant la Commune.

Une délégation berrichonne a été reçue par l’Inspecteur d’Académie du Cher, le 3 avril, pour évoquer l’année Vaillant, les liaisons possibles entre nous et l’Education nationale, la diffusion de nos brochures dans les centres de documentation et d’information, nos propositions pour les programmes d’histoire et la place de la Commune.

Le 29 mai, à Vierzon (médiathèque) : La commune et le cinéma par J-M.Favière (entrée libre).

En juin, nous proposons un café communard à Bourges, sur La Commune, les arts, l’éducation et la culture, avec la venue de Jean-Louis Robert.

Une exposition sur Vaillant est prévue, au stand du Cher, à la prochaine Fête de l’Humanité.

A Vierzon, Vaillant sera évoqué dans un stand pour la fête des associations, le 17 septembre avec la participation des amis du Musée de Vierzon.

Le 14 novembre à Vierzon : 4e salon du livre.

A Sagonne, village où la vie culturelle est valorisée par Madame la maire, Madame Andrée Joly (PS), les « Automnales du livre » accueilleront Gilles Candar, auteur d’un nouvel ouvrage sur Vaillant (après un livre sur Jaurès) ainsi que Jean-Marie Favière (et son livre), et notre association berrichonne. Ce sera le dimanche 18 octobre 2015.

N’oublions pas la commémoration sur la tombe familiale mi-décembre, avec discours du député-maire.

D’autres moments sont à finaliser, avec des historiens qui ont, ou ont eu, des attaches dans le Cher : Michel Pigenet, Claude Pennetier.

MICHEL PINGLAUT

site internet de Jean-Marie Favière, ami berrichon :

http://vaillantitude.blogspot.fr


Portfolio

JPEG - 13.2 ko

Navigation

Articles de la rubrique