ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ PAYS DE LA LOIRE

jeudi 15 septembre 2016

Nos ami(e)s des Pays de la Loire se sont réuni(e)s pour leur Assemblée générale le samedi 30 avril. Rémy Barbier a dressé le bilan des activités du comité depuis sa création : diverses conférences autour de la Commune de Paris (les étrangers, les femmes), des déambulations historiques dans les rues d’Angers et du Mans portant des noms de communards, le changement symbolique à Angers de la rue Adolphe Thiers en rue Gustave Lefrançois, de nombreuses expositions sur l’histoire de la Commune, sur les femmes et la Commune, sur les arts et la Commune.

En 2011, à Saint-Pierre-des-Corps, pour le 140e anniversaire de la Commune, se tenait une exposition sur l’histoire de la Commune et la collection personnelle de notre ami Patrick Fonteneau. En 2015, deux conférences-débats se sont tenues : sur Élisée Reclus par Henriette Chardak, et sur Édouard Vaillant par Michel Pinglaut.

L’événement le plus marquant de l’année, grâce à la ténacité de Patrick, a été l’inauguration de la « Place de la Commune de Paris-1871 », à Saint-Pierre-des-Corps, le 5 septembre par la sénatrice maire de Saint-Pierre-des-Corps, Mme Marie-France Beaufils (voir bulletin n° 64).

Un hommage est rendu à la Libre-Pensée de Vendée qui, par sa persévérance, a inauguré à Noirmoutier, le 20 mai 2016, une stèle en mémoire des communards internés au château de Noirmoutier.

À l’automne sera organisée une conférence sur Eugène Pottier et une sur la démocratie.

Nos amis, avant de se quitter, se sont retrouvés autour d’un buffet dans une ambiance amicale.

FRANÇOISE BAZIRE


Navigation

Articles de la rubrique