Activité du comité des Bouches-du-Rhône

lundi 3 mars 2014

Comme depuis plusieurs années, samedi 11 janvier à Marseille, devant l’ancien hôtel Oasis, hommage a été rendu à Louise Michel, en commun avec la Libre Pensée.

Manifestation réussie puisque nous étions une cinquantaine à entendre les allocutions évoquant sa personnalité et son action dont l’actualité a été mise en évidence. Ainsi de son combat anticolonialiste, puisqu’elle est morte à Marseille lors de son retour d’Algérie où elle avait donné des conférences appuyant les révoltes en Kabylie, et qu’aujourd’hui des troupes françaises sont engagées dans plusieurs pays. Il en va de même de son combat pour la laïcité alors que, depuis la loi Debré, des milliards sont attribués à l’enseignement religieux, essentiellement catholique, ainsi que de son combat féministe, en particulier pour l’instruction des filles, etc. Il a été rappelé qu’un cortège de 40 000 Marseillais a suivi le transfert de son cercueil à la gare Saint Charles.

Puis, nous sommes allés sur la place que nous avions baptisée de son nom et nous avons terminé par un pot fraternel. La Marseillaise a rendu compte de cet événement par un long article sur deux colonnes avec la photo de notre président, G. Bertolini, prise pendant son allocution.


Navigation

Articles de la rubrique