COMITÉ DE DIEPPE

jeudi 5 mars 2015

Après sa participation, le dimanche 23 novembre 2014, à la fête de l’Humanité à Rouen, le comité de Dieppe a appelé comme chaque année à un rassemblement quai Henri IV devant la plaque commémorant le passage par Dieppe de Louise Michel, lors de son retour de déportation, le 9 novembre 1880. Devant une trentaine de personnes auxquelles s’étaient joints cinq amies et amis de notre association nationale, Nelly Bault, la co-présidente du comité dieppois, a rappelé les diverses actions locales, insistant sur la prochaine mise en vente d’une brochure, Les Dieppois au temps de la Commune de Paris, résultat du travail de recherches de Guy Descamps, enrichies par Gérald Maisse, co-président. Ces documents n’étaient consultables jusqu’à présent que sous la forme d’une exposition éponyme proposée maintes fois aux Dieppois.

Guilaine Maisse, la secrétaire, a quant à elle rappelé l’oeuvre de la Commune, ce gouvernement par le peuple et pour le peuple, dans ses avancées démocratiques. Puis Françoise Bazire, secrétaire nationale, a pris la parole pour annoncer les événements nationaux qui devraient marquer l’année 2015, notamment la célébration du centenaire de la mort d’Édouard Vaillant, délégué à l’Instruction publique.

La cérémonie s’est terminée par le chant révolutionnaire : La Commune n’est pas morte ! et a été suivie du traditionnel banquet à la ferme aux chèvres du Val de Bures où les 17 participants ont chanté la Commune dans une atmosphère très conviviale.

GUILAINE MAISSE


Navigation

Articles de la rubrique