COMITÉ DU LUXEMBOURG

mardi 6 mai 2014

Le 18 mars 2014 à Luxembourg

Comme chaque année l’association Les Amis de la Commune de Paris 1871, section Luxembourg, a déposé une gerbe au monument des Communards au cimetière du
Siechenhaff. Leur présidente, Danielle Kies, a lu des extraits sur les évènements du 18 mars 1871.

Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté

Le week-end du 14 au 16 mars avait lieu à Luxembourg le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté. Les Amis de la Commune de Paris 1871, section Luxembourg tenaient un stand de vente et d’information. Le samedi après-midi avait lieu une conférence avec Claudine Rey, du comité parisien, qui présentait le livre Le petit dictionnaire des femmes de la Commune de Paris 1871 élaboré avec Annie Gayat et Sylvie Pepino.

Après la présentation la section offrait un verre d’amitié au stand. Beaucoup d’intéressés s’informaient sur l’histoire de la Commune et son actualité.

Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté connait chaque année un plus grand succès. Depuis 31 ans le CLAE (comité de liaison des associations d’étrangers) organise cette rencontre et offre aux associations une plateforme conviviale. Des milliers de visiteurs de la Grande Région font de ce Festival une grande fête de solidarité et de fraternité.

Le Grand-duché de Luxembourg compte à peu près 50 % de citoyens non luxembourgeois. Une telle fête donne la possibilité d’unir les citoyens et de faire connaissance d’autres cultures et traditions.

Au cours de cette rencontre neuf exemplaires du Petit dictionnaire des femmes de la Commune ont été vendus et nous avons eu le plaisir d’enregistrer trois adhésions.

DANIELLE KIES


Navigation

Articles de la rubrique