COMITÉ TRÉGOR-ARGOAT
UNE ANNÉE RICHE EN ÉVÉNEMENTS

lundi 6 mars 2017

Le comité Trégor-Argoat (ouest des Côtes d’Armor), créé en 2015, a connu une année 2016 riche en événements et a affirmé sa présence locale et régionale. Il a participé au mouvement social de l’hiver et du printemps contre la Loi travail et au Forum social 2016. Nous avons participé à des collages sur Lannion et les communes suburbaines, sur les cantons de Plestin, de Begard et de Plouaret, puis dans le centre de la Bretagne, de Plouaret à Guerlesquin, en passant par Callac, Trebrivan, Carnoet, Guerlesquin.

Une information a été distribuée dans les boîtes à lettres à tous les habitants de Ploulec’h. Nous avons sensibilisé la presse, avec des articles dans Le Trégor, Le Télégramme et Ouest-France. Des mails ont été envoyés à tous les adhérents de Bretagne, aux listings d’associations amies, ainsi que des invitations aux maires des communes voisines de Ploulec’h.

La Fête de la Commune, en juin, à Ploule’ch, a connu un beau succès. Dès le 1er juin, nous avons inauguré l’exposition « La Commune et les Arts », ainsi qu’une une exposition commémorative du Front Populaire, avec vente de livres (livres de l’association et dépôt de la librairie Gwalarn), suivie d’une projection, devant 30 personnes. L’exposition et la vente de livres se sont poursuivies dans l’après-midi du samedi 4 juin, marqué par un débat avec Roger Martelli et les « héritiers de la Commune » (associations, partis, syndicats se réclamant de l’héritage de la Commune de 1871). La journée s’est terminée par un banquet communard et républicain, qui a rassemblé 75 convives, et un spectacle, auquel ont assisté 80 personnes.

Dernière activité de l’année : le 7 décembre, un pot convivial, qui a réuni 25 personnes, avec les amis de la CGT Info-Com ! Avec les huîtres de Cancale et le muscadet, c’était déjà un avant-goût des fêtes !

Au cours de l’année, le comité a tenu plusieurs AG, fait des adhésions et... le trésorier est satisfait !

Pour 2016-2017 les grandes lignes de notre action sont tracées : Organiser la venue de nos amis de Brest de la chorale Peuple et Chansons [1]. La Commune et son héritage.

Expositions et conférences à Plouaret et Vieux Marché. Le professeur d’Arts plastiques d’un collège a sollicité notre Comité, suite à notre exposition sur les arts pendant la Commune. Le thème de son travail, Guernica de Picasso, rejoint le thème voté en AG pour la commémoration de l’héritage de la Commune et des communards : cette année, la guerre d’Espagne et l’Espagne républicaine, où des mouvements rappelèrent le mouvement communaliste, et où les courants héritiers de la Commune s’illustrèrent dans la défense de la liberté.

Une exposition au collège Luzel de Plouaret en mars 2017, est lancée. L’association prépare des panneaux sur le contexte et les sources graphiques espagnoles et françaises, sur le thème « illustration de la répression ».

En parallèle, nous avons obtenu de l’ONAC 94 (Office National des Anciens Combattants) la mise à disposition de l’exposition de nos amis de l’ACER (Amis des combattants en Espagne républicaine) sur les Brigades Internationales, qui sera présentée dans une salle municipale du Vieux Marché du 10 au 17 mars, avec des conférences. Un mini-festival de cinéma sur le même thème sera organisé.

Nous préparons un voyage à Paris les 20 et 21 mai pour la montée au Mur. Pour donner une dimension régionale à ce déplacement, un courrier sera envoyé à tous les adhérents de la région Bretagne dès janvier 2017.

Enfin, la Fête de la Commune, avec banquet, aura lieu les 30 juin et 1er juillet à la salle des fêtes de Ploulec’h.

En conclusion, nous souhaitons une meilleure coordination entre l’association nationale, les comités régionaux hors région parisienne, et les comités étrangers.

YVES SABOURDY

Contacts : Denis Orjol, 15 rue de Krech Uhel, 22300 Lannion
mel : communetregorargoat@orange.fr
Restaurant « Le Temps des Cerises » Tonquedec, 02 96 46 48 63
Pour suivre notre activité, le site national et nos sites :
http://commune-1871-tregor.monsite-orange.fr/index.html
https://www.facebook.com/Amies-et-amis-de-la-Communede-Paris-1871-Trégor-Argoat-836017919766572/timeline



Navigation

Articles de la rubrique