COMMÉMORATION AU MUR DES FÉDÉRÉS DE VERSAILLES-SATORY

jeudi 5 mars 2015

L’Association du Mur des Fédérés de Versailles-Satory a organisé, le 29 novembre 2014, une commémoration de l’exécution de Bourgeois, Ferré et Rossel, à Satory, cérémonie à laquelle notre association était invitée.

Par une matinée froide et ensoleillée, nous nous sommes retrouvés en lisière de forêt, devant la plaque commémorative posée à proximité d’un tumulus arboré sous lequel reposent des cadavres de communards. Une trentaine de personnes étaient présentes : des adhérents de l’association versaillaise, des élus locaux et des membres de notre association dont Claudine Rey, notre présidente d’honneur.

La plaque, abîmée par le temps et quelques déprédations, est scellée sur le haut d’un mur de pierre délimitant jadis les chasses de Versailles. Le Président de l’Association du Mur des Fédérés de Versailles-Satory, Serge Defrance, par ailleurs membre des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, prendla parole pour rappeler les raisonsde notre présence au pied de ce mur.

Un historien retrace la période de la fin du Second Empire, la défaite contre la Prusse, la proclamation de la Commune de Paris et sa défaite fin mai 1871 où tant de fédérés vont être fusillés, sans procès, et bien d’autres condamnés à la relégation ou à mort. Bourgeois, Ferré et Rossel seront fusillés. À la suite de la prise de parole de Charles Fernandez au nom de notre association, un dernier intervenant va évoquer la biographie des victimes et le déroulement tragique de leur exécution.

Les différentes interventions sont accompagnées de chants de la Commune. Puis vient l’heure d’un dépôt de gerbe au pied du mur, suivi de La Marseillaise. La cérémonie se termine par le fraternel verre de l’amitié.

Charles Fernandez


Navigation

Articles de la rubrique