Commémoration du 18 mars 1871, début de la Commune

vendredi 3 février 2017

SUR LES TRACES DE LA COMMUNE
DE LA MAIRIE DU 10e ARRONDISSEMENT
A LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE



Le samedi 18 mars, de 11 h à 12 h 30, nous célébrerons le début de la Commune de Paris. Notre parcours nous permettra de souligner l’œuvre démocratique de la Commune.

Cette œuvre n’aurait pu être réalisée sans la participation de la population parisienne qui était présente chaque jour dans les réunions publiques, les clubs, prenait la parole pour rendre compte des difficultés. La Commune a instauré une véritable démocratie. Elle a mis en pratique le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple et a pris des mesures qui aujourd’hui encore frappent par leur modernité.

JPEG - 9.9 ko
Louis Charles Delescluze (1809-1871)
mort sur une barricade au Château-d’Eau

11h00 : Nous nous rassemblerons devant la mairie du 10e (métro Château d’Eau).

11h10 : C’est à la mairie de cet arrondissement que les femmes ont créé « L’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés  ». Elles n’avaient pas le droit de vote mais participaient aux réunions des clubs, mettant ainsi en pratique l’exercice de la démocratie.

11h35 : devant la Bourse du Travail nous rappellerons l’apport de la Commune à la démocratie sociale.

11h45 : rue Léon Jouhaux nous parlerons du Tivoli-Vauxhall et de la garde nationale, de l’importance des réunions publiques dans la pratique démocratique de la Commune.

12h00 : au Boulevard Voltaire nous rappellerons les combats qui se déroulèrent durant la semaine sanglante et la mort de Delescluze sur cette barricade.

12h15 : devant la statue de Marianne, Place de la République, nous évoquerons le peuple au pouvoir, le pouvoir du peuple, l’exercice de la démocratie , la République sociale.

PEUPLE AU POUVOIR, POUVOIR DU PEUPLE

Rendez-vous le samedi 18 mars
A 11 heures devant la mairie du 10e arrondissement



Le bulletin trimestriel


Navigation

Articles de la rubrique