Conférence sur Jules Vallès

mercredi 17 septembre 2014

Patronage Laïque Jules Vallès

CONFERENCE " Jules Vallès"

Mercredi 1er Octobre à 19h30

72, avenue Félix Faure

75015 Paris

Entrée libre - Réservation Conseillée tel :0140608600

La conférence, agrémentée de chants de la Commune de Paris

> L’association ACTISCE organise en partenariat avec les associations « Les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 », « les Amis de Jules Vallès » et la Ligue des Droits de l’Homme, une conférence sur le thème de Jules Vallès, journaliste, écrivain et homme politique.

> Alors que le nouveau Patronage Laïque situé au 72 avenue Félix Faure dans le 15ème arrondissement de Paris, porte son nom, il semble opportun de rappeler qui était Jules Vallès et le contexte artistique, politique et sociétal dans lequel il a évolué.

> La conférence sera ponctuée et agrémentée de textes de Jules Vallès ainsi que d’extraits musicaux de son époque.

Les conférenciers

> Cécile Robelin est professeure agrégée de lettres au collège Paul-Bert de Drancy. Elle a soutenu une thèse sur le thème de la «  Désacralisation et sacralisation dans les fictions à caractère autobiographique de Jules Vallès » et publie régulièrement sur cet auteur.

> Paul Lidsky est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et est agrégé de Lettres. Il a notamment publié «  Les Écrivains contre la Commune » (Editions : La Découverte).

Les artistes

> La chanteuse Malène, accompagnée à l’accordéon, interprètera des chansons de la Commune de Paris et le comédien Loïc Pichon déclamera des textes empruntés à l’œuvre de Jules Vallès.


Navigation

Articles de la rubrique