DES NOUVELLES DU COMITÉ GARD-CÉVENNES

jeudi 10 décembre 2015


Nous avons, le 9 mai 2015, à Chamborigaud (Gard), organisé une rencontre en hommage à la Commune de Paris et à Alexis Rieutord, notre communard local. Cette première initiative publique de notre comité Gard-Cévennes a connu un grand succès, et rassemblé environ 120 participants.

Elle comprenait :
- une exposition du riche dossier A. Rieutord (issu des Archives de l’armée de terre de Vincennes, et de celles du CAOM d’Aix en Provence),
- un rappel historique des 72 jours d’existence de la Commune de Paris, et de la terrible répression qu’elle a subie, illustré de lectures de textes de Jules Vallès, Victor Hugo, Clovis Hugues, ainsi que celle de la lettre d’A. Rieutord (17 juin 1871) réfugié à Chamborigaud et se croyant à l’abri de la répression, adressée à son épouse Marie encore à Paris,
- une interprétation originale et renouvelée de chants dédiés aux communards, par le trio Pas pour l’instant …

Chacun a pu noter l’extrême attention et l’émotion des participants au rappel de cet événement fondateur, au récit de la vie de leur concitoyen Alexis Rieutord et de sa famille, mais aussi le souvenir toujours vivant de Jean-Pierre Chabrol, natif du village, et de son Canon Fraternité.

Nous remercions vivement la municipalité de Chamborigaud et sa commission « Culture et Patrimoine  » qui ont favorisé le succès de cette manifestation, ainsi que tous les participants.

LE COMITÉ GARD-CÉVENNES
DES AMIES ET AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS-1871

PS : Le trio Pas pour l’instant… a participé à la fête de notre Association, en septembre 2015, place de la Commune de Paris.


Navigation

Articles de la rubrique