EXPOSITION À L’ORANGERIE DU SÉNAT
Regards contemporains sur la Commune de Paris 1871

mardi 6 mai 2014

Orangerie du Sénat, jardin du Luxembourg 23 juillet - 3 août 2014, 11h-20h

Notre association organise une grande exposition estivale à l’Orangerie du Sénat dans les jardins du Luxembourg à Paris. C’est une belle revanche pour la mémoire des fusillés de la Commune au mur de la réserve des jardiniers qui en porte encore les traces du côté du jardin de l’Observatoire, au sud-est.

Une moyenne de 20 000 visiteurs est attendue pour cette exposition qui, après quelques panneaux de rappels historiques, présente les œuvres plastiques de 24 artistes adhérents à notre association, dans des techniques diverses de la création, peinture, tapisserie, bande dessinée, etc...

JPEG - 54 ko
Eugénie Dubreuil, « Bande dessinée », toile non tendue, peinture acrylique, 1,20m x 2m

Certains sont bien connus dans le monde artistique, d’autres moins mais ils sont tous concernés par l’expérience de la Commune de Paris et de son leader dans le domaine artistique, Gustave Courbet.
En effet, Courbet qui a refusé la Légion d’honneur proposée par Napoléon III, ne se contente pas de peindre réaliste mais affirme un certain nombre de positions révolutionnaires. Dans sa lettre-réponse au ministre du 23 juin 1870, il écrit «  l’Etat est incompétent en matière d’art. Quand il entreprend de récompenser, il usurpe sur le goût du public ». [1]

Le regard des artistes exposants est à apprécier dans les œuvres elles-mêmes mais aussi dans leur réponse à l’actualité du programme de la Fédération des artistes adopté lors de l’assemblée générale du 13 avril 1871 dans l’amphithéâtre de l’Ecole de Médecine toute proche où siégeaient des représentants des divers corps de métiers comme Eugène Pottier, dessinateur sur tissus. Un catalogue édité par nos soins réunit en face à face les œuvres et les textes, et chaque jour un artiste sera présent pour répondre aux questions que les visiteurs auront envie de poser.


[1Lire notre brochure La Commune et la culture.


Navigation

Articles de la rubrique