Fête de la Commune édition 2018

samedi 8 décembre 2018

Le soleil était au rendez-vous, et la foule aussi. Une affluence exceptionnelle — au moins 300 personnes — a marqué, le samedi 29 septembre, notre traditionnelle fête annuelle, place de la Commune de Paris (XIIIe).

Dès 14 heures, tandis que la place se remplissait, nos artistes attitrés, Nag’Air et Riton la Manivelle, lançaient la fête. Une foule mélangée se pressait sur la place, pleine à craquer : des militants, bien sûr, mais aussi des voisins, des passants, des jeunes, des étrangers (des Cubains, un Uruguayen, un Mexicain…).

Nos stands — la librairie, la buvette, la tombola, les t-shirts — faisaient le plein. On retiendra le succès des signatures d’auteurs : Michèle Audin pour Comme une rivière bleue, Eloi Valat pour ses ouvrages illustrés, désormais bien connus, ou Xavière Gauthier pour La Vierge rouge et ses autres ouvrages sur Louise Michel.

Puis, ce fut le moment théâtre, avec Le Rendez-vous du 18 mars, toujours autant apprécié. Place ensuite à Alaska Pipelines, une fanfare de cuivres qui mit une touche jazzy originale.

On enchaîna avec l’intervention de Jean-Louis Guglielmi, au nom des Amies et Amis de la Commune, qui pour évoquer notre thème de l’année, « Un Peuple en mouvement », cita en exemple la mobilisation populaire dans le XIIIe arrondissement en 1871. La soirée se termina avec le concert d’Yvan Dautin, l’auteur-compositeur-interprète bien connu, qui interpréta quelques-uns de ses principaux succès.

Bref, ce fut une bien belle fête qui, comme chaque année, a permis aux amies et amis de Paris et de province de se rencontrer et d’échanger.

MICHEL PUZELAT


Navigation

Articles de la rubrique