HOMMAGE AUX COMMUNARDS
RUE DE LA FONTAINE AU ROI (PARIS 11E)

samedi 19 septembre 2015

Vendredi 29 mai 2015, comme chaque année, la section socialiste de Paris 11e a rendu hommage aux combattants et à l’œuvre de la Commune de Paris. Une trentaine de camarades, d’amies et amis, dont des amies et amis luxembourgeois, se sont retrouvés devant le 17 rue de la Fontaine au Roi, là où tomba, le 28 mai 1871 la barricade défendue par Eugène Varlin, Théophile Ferré et Jean-Baptiste Clément.

Successivement, Philippe Wehrung, secrétaire de la section socialiste du XIe, Claudine Rey, présidente d’honneur des Amies et Amis de la Commune, François Vauglin, maire du XIe arrondissement et Patrick Bloche, député de Paris, rappelèrent ce que fut le combat des communards et éclairèrent l’actualité des idéaux et des actes de la Commune de Paris. Tous insistèrent sur la nécessité de transmettre la mémoire de la Commune, qui n’est pas nostalgie, mais leçon pour le présent et pour l’avenir. Claudine rappela l’action des Amies et Amis de la Commune pour que les communards retrouvent leur place dans les mairies parisiennes et dans les programmes scolaires. Elle annonça le lancement par l’association d’une campagne pour qu’une station de métro «  Commune de Paris 1871  » soit inaugurée pour le 150e anniversaire en 2021.

Cet hommage se termina par le dépôt des gerbes, le chant du Temps des Cerises, puis par le partage d’un « communard » dans le bar voisin, situé au bas d’un immeuble où habita Jean Allemane.

MICHEL PUZELAT


Navigation

Articles de la rubrique