Hommage aux communards rue de la Fontaine au Roi dans le XIe

lundi 15 septembre 2014

Lundi 26 mai 2014, comme chaque année, la section socialiste du XIe a rendu hommage aux communards, au 17 rue de la Fontaine au Roi, devant la plaque commémorant le combat d’une des dernières barricades de la Commune où, le dimanche 28 mai 1871, s’illustrèrent Eugène Varlin, Théophile Ferré et Jean-Baptiste Clément.

Tour à tour Philippe Wehrung, secrétaire de la section, Jean-Louis Robert, président des Amies et Amis de la Commune, François Vauglin, maire du XIe arrondissement et Patrick Bloche, député de Paris, ont évoqué les événements et l’œuvre de la Commune. Tous ont souligné la modernité du programme démocratique et social de la Commune et l’actualité des aspirations qu’elle portait : la défense de la République, une démocratie authentique, les droits sociaux, la laïcité, l’égalité des femmes et des hommes…

Jean-Louis Robert souligna, entre autres, le rôle des étrangers, considérés par la Commune comme des citoyens à part entière. Il a aussi exprimé sa satisfaction qu’une plaque en hommage « aux élus de la Commune de Paris qui ont administré la ville du 26 mars au 28 mai 1871  » soit prochainement inaugurée à l’Hôtel de Ville de Paris. Il a également souhaité que la proposition de résolution parlementaire tendant à la réhabilitation des communards soit rapidement mise à l’ordre du jour des deux assemblées.

La commémoration s’est achevée par le dépôt des gerbes, Le Temps des Cerises et un pot dans le bar voisin, situé au bas d’un immeuble où habita Jean Allemane.

MICHEL PUZELAT


Navigation

Articles de la rubrique