LE COMITÉ AUVERGNE EN 2014

jeudi 5 mars 2015

Le 8 décembre 2014, à Clermont Ferrand, se tenait l’assemblée générale du comité Auvergne des Amies et Amis de la Commune de Paris. Cette première année d’existence a été marquée par plusieurs initiatives.

Le jeudi 27 mars, Jean-Louis Robert a tenu une conférence sur le thème : « place au Peuple, place à la Commune  ».

Le samedi 15 novembre s’est tenu le Salon du livre Histoire et actualité à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand, où nos amis Jean-Claude Mairal et Philippe Bourdin ont présenté leurs livres. Plusieurs débats se sont déroulés et la journée s’est terminée par une table ronde sur la Commune avec Jean-Louis Robert, André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, Pierre Juquin, universitaire, et Éloi Valat, dessinateur.

Environ 150 personnes étaient présentes, qui ont ensuite visité avec une grande attention les deux expositions présentées à cette occasion : « l’histoire de la Commune  » et «  la Commune et les femmes  ». Quatre nouvelles adhésions ont été enregistrées ce jour-là.

Les projets de l’année 2015 seront consacrés au 110e anniversaire de la mort de Louise Michel avec l’organisation, au cours de l’année, de conférences dans diverses communes. Un banquet communard sera organisé, dont la date n’est pas encore fixée, mais qui pourrait avoir lieu en septembre.

Les idées ne manquent pas à nos amis pour aller à la rencontre du public et lui faire découvrir la Commune. Nous leur souhaitons un grand succès.

FRANÇOISE BAZIRE


Navigation

Articles de la rubrique