LE FORT D’ISSY-LES-MOULINEAUX ET LA COMMUNE

vendredi 5 décembre 2014

LE TEMPS DES CERISES



Le Fort d’Issy-les-Moulineaux fut un haut lieu des combats des communards pour empêcher les armées versaillaises de rentrer dans Paris. Louise Michel elle-même y a combattu le fusil à la main.

Ce Fort, longtemps à l’abandon, vient d’être transformé en un quartier d’habitation moderne. Mais la mémoire des communards n’en a pas été oubliée. Les 21 et 22 juin 2014, un « équipement public et associatif dédié à l’animation, à la culture et au numérique  » a été officiellement inauguré, il s’intitule « Le temps des cerises ».

A cette occasion, le film L’Histoire de la Commune de Paris du 18 mars au 27 mai 1871, de Robert Menegoz (documentaire de 1951), y a été projeté en boucle.

Une animation a été proposée autour du livre Sophie au Temps des cerises, sous la Commune avec Nadar et Louise Michel, de Béa Deru-Renard. Cet équipement comprend également un mur de la mémoire qui raconte l’histoire du Fort et n’oublie pas de rappeler les durs combats que les communards y menèrent. La bibliothèque rassemble de nombreux ouvrages sur la Commune, pour les enfants et les adultes. Une école a été créée pour les enfants du quartier : on lui a donné le nom de Louise Michel. Ce haut lieu de l’histoire est à jamais entré dans la mémoire isséenne : c’est réconfortant et émouvant d’assister ainsi au souvenir de la Commune le jour de la Fête de la Musique, et dédié à la jeunesse de la ville. Bravo Issy !

IRÈNE GUÉRINEAU


AUX JOURNÉES DU PATRIMOINE



Les Journées du patrimoine au Fort d’Issy-les-Moulineaux furent encore l’occasion d’un bel hommage à la Commune et aux communards.

Le samedi 20 septembre 2014, l’histoire de la Commune fut racontée sur un char. Ce spectacle, créé en 2012 à la Cartoucherie de Vincennes, et orchestré par la Compagnie les Lorialets, a été proposé à l’initiative des conseils de quartier, à l’occasion du lancement de la nouvelle saison du Temps des Cerises au Fort d’Issy.

Le dimanche 21 septembre, une conférence théâtralisée, Louise Michel : poétesse et combattante libertaire, fut donnée par Alain Duprat, historien, et Clémentine Stépanoff, comédienne. Une très émouvante conférence de deux heures entrecoupée d’extraits du spectacle Louise Michel, la louve et qui s’est terminé par Le Temps des cerises, chanté en chœur par toute la salle.

JEAN-PIERRE THEURIER


Navigation

Articles de la rubrique