LES AMI.E.S DU DOUBS CÉLÈBRENT COURBET

samedi 7 avril 2018

Notre groupe d’une dizaine de personnes se réunit régulièrement, et les projets ne manquent pas.

En ouverture de l’exposition «  Courbet et les artistes de la Commune » au musée d’Ornans, du 23 décembre 2017 au 23 avril 2018, notre groupe a organisé une conférence, présentée par Martine Chevillard et Gaston Bordet, dans le musée où étaient présents une petite trentaine d’auditeurs. Rappelant que quatre Francs-Comtois, Pierre-Joseph Proudhon, Victor Hugo, Gustave Courbet, sans oublier Charles Fourier, étaient présents par les actes ou par les idées dans le processus de la Commune. Les propos de nos deux conférenciers ont été illustrés par la projection de diapos extraites de l’exposition.

Notre deuxième projet, plus festif, se déroulera le samedi 10 mars 2018 à la salle des fêtes de Morre où nous organiserons une soirée cabaret.

Dernier point : le 31 décembre 2017, date anniversaire du décès de Courbet, nous sommes allés déposer une gerbe sur sa sépulture ; puis nous avons fêté la permanence de nos idées en buvant quelques communards à l’atelier, pour que vive la Commune !

ALAIN JEANNIN

UNE EXPOSITION COURBET À ORNANS

Le musée Courbet, à Ornans (Doubs), propose une exposition-dossier sur l’implication des artistes durant la Commune de Paris. Elle évoque en particulier la Fédération des artistes, dont Gustave Courbet fut le président. Pour le peintre, les beaux-arts sont une composante importante de l’État, mais leur organisation ne peut dépendre que des artistes eux-mêmes, regroupés au sein d’une fédération.
Ainsi l’organisation du Salon annuel, l’administration des musées, l’enseignement de l’art et les commandes publiques seront repensés.
Avec des œuvres de Courbet et des membres de la Fédération, avec des documents d’archives et des témoignages de communards, l’exposition témoigne de cet essai de refondation.

Musée Courbet, Ornans (Doubs). Gustave Courbet et la Fédération des artistes sous la Commune. Du 23 décembre 2017 au 23 avril 2018.
Tlj sauf mardi, de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h. En avril : 10 h-12 h et 14 h-18 h.
www.musee-courbet.fr

AUTOUR DE L’EXPOSITION COURBET

À l’occasion de l’exposition « Courbet et la Fédération des artistes pendant la Commune de Paris  » au musée Courbet d’Ornans (23 décembre 2017-23 avril 2018), des ami.e.s locaux de l’association organisent une soirée :
• Samedi 10 mars 2018, à 19 heures 1871, la Commune et Courbet en chansons avec la Chorale populaire rouge Salle des fêtes du village de Morre (25660), entre Besançon et Ornans. Avec buvette et petite restauration communarde.
Information transmise par Jean-Philippe Faille

TROIS CONFÉRENCES AU MUSÉE COURBET

Durant cette exposition notre association tiendra plusieurs conférences au Musée Courbet :
• Dimanche 21 janvier - 15 heures Histoire de la Commune par Jean-Pierre Theurier
• Dimanche 18 février - 15 heures Les arts, la culture et la Commune par Jean-Louis Robert
• Dimanche 11 mars - 15 heures Les femmes et la Commune par Michel Pinglaut


Navigation

Articles de la rubrique