LES AMIES ET AMIS DE LA COMMUNE
AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE À BLOIS

vendredi 5 décembre 2014

«  Les rebelles ». Tel était le thème des Rendez-vous de l’Histoire qui ont eu lieu à Blois, du 9 au 12 octobre 2014. Selon la télévision régionale, ce sont environ 30 000 personnes, professionnels ou amateurs d’histoire, qui s’y sont donné rendez-vous au cours de ces trois jours.

Notre association se devait d’y être présente, au Salon du livre et dans les débats. Une vingtaine d’Amies et d’Amis de la Commune se sont relayés pendant ces trois jours sur le stand, installé entre la Société des études robespierristes et… la Fondation de la France libre. Nous avons pu ainsi faire connaître l’association à un public large et curieux. Certains la connaissaient déjà, pour l’avoir rencontrée à la Fête de l’Huma. Mais beaucoup, attirés par les mots «  Commune de Paris  », en découvraient l’existence.

Nous avons pu faire quelques adhésions, mais surtout présenter nos publications, expliquer notre action. La brochure spécialement éditée sur le traitement de la Commune dans les manuels d’histoire et les programmes scolaires fut particulièrement prisée d’un public où se trouvaient de nombreux enseignants ou étudiants.

JPEG - 15.8 ko
Notre café historique au bar de la Halle aux Grains

Le vendredi soir, les Amies et Amis proposaient un café historique, «  Communardes et communards à l’assaut du ciel  », animé par Claudine Rey et Jean-Louis Robert, devant un public motivé qui a chanté les chansons de la Commune, chansons resituées dans leur contexte historique par Marc Lagana. Le même soir, un repas « historique » a réuni près d’une trentaine de camarades dans un restaurant qui proposait un menu «  Chez Guevara  ». L’occasion aussi de finir la soirée en chansons.

MICHEL PUZELAT


Navigation

Articles de la rubrique