LES BOUTS DE CHOU DES BOUCHOUX
PARTENT À L’ASSAUT DU CIEL

samedi 19 septembre 2015

Le jeudi 26 mars, nous avons organisé une visite du Montmartre communard pour 20 enfants de 8 à 10 ans de l’école des Bouchoux (commune de 311 habitants située dans le département du Jura) réalisant un voyage d’étude sur le thème de la liberté de la presse.

La visite commence au square Nadar :
— « Savez-vous ce que les parisiens mangeaient pendant le siège ? »
— « Oui, des chats et des rats ! ».
— « Monsieur ! Adolphe Thiers et Adolf Hitler, c’est la même chose ? »
— « Pas tout à fait, mais il est vrai qu’il y a comme un air de famille. »

La présentation du sort du Chevalier de la Barre doit être traduite ; ce n’est plus « il fut décapité pour n’avoir pas salué une procession » mais, «  il n’avait pas retiré sa casquette, lors d’un défilé de l’église, alors on lui coupa la tête avec une hache ! » C’est plus clair ainsi.

Tellement clair qu’à midi, interrogés par leur maitresse sur les impressions de la matinée, tous les jeunes se souvenaient du Chevalier de la Barre. Et un jeune de 8 ans ajouta : « oui, et même que, quand on lui a coupé la tête, ça a fait crac…crac  ». Il avait manifestement tout entendu !

La veille, ils avaient été reçus à Radio-France. L’après midi, ils avaient rendez-vous avec trois journalistes réfugiés politiques en France. Le lendemain ils étaient reçus au Sénat.

Avec une institutrice comme celle-là, ces enfants sont équipés pour partir à l’assaut du ciel !

JEAN-PIERRE THEURIER


Navigation

Articles de la rubrique