La Commune à Feytiat

lundi 3 mars 2014

La ville de Feytiat — très proche de Limoges — a organisé, du 9 au 17 novembre 2013, une semaine d’histoire sur la Commune de Paris de 1871 sous la responsabilité de Michel Passe, conseiller municipal.

L’exposition générale des Amies et Amis de la Commune de Paris (comportant 17 panneaux) a été au cœur de cette belle initiative. Plusieurs affiches, documents, livres originaux provenant de collections de la région du pays de Limoges sont venus enrichir l’exposition.

Au cours de cette semaine communarde, un grand public a été accueilli. De nombreuses classes d’écoles ont aussi visité l’exposition. L’inauguration de l’exposition « La Commune de Paris, 1871 », avec des chansons interprétées par M. Jacki Feydi et accompagné au piano par M. Eric Durand, a eu lieu le samedi 9 novembre. La soirée du jeudi 14 novembre a été l’occasion d’une conférence sur « Louise Michel », animée par Josiane Garnotel et Philippe Pommier.

Mais l’événement de la semaine a été la soirée du mardi 12 novembre dans la grande salle Pastel, où avait lieu l’exposition, à l’Espace Georges Brassens de Feytiat. Cette soirée se déroulait en présence de Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin, de Gaston Chassain, maire de Feytiat, de Laurent Lafaye, vice-président du Conseil général et de Marc Lagana, représentant les Amies et Amis de la Commune de Paris. Une salle comble a pu apprécier des chansons de la Commune de Paris, interprétées par la chorale des Résistances sociales (CRS).

La conférence sur «  l’Histoire de la Commune de Paris » était animée par Rémy Pech, historien et Président honoraire de l’Université de Toulouse le Mirail. Cette belle initiative a été, pendant toute une semaine, une réussite citoyenne.

MARC LAGANA


Navigation

Articles de la rubrique