Le petit dictionnaire des femmes de la Commune
Les oubliées de l’Histoire

vendredi 10 mai 2013
par  Pierre

Editions Le bruit des autres

Enfin !… oui le mot convient ! Enfin nous allons les approcher, les connaître ces femmes. Elles sont victimes de l’amnésie qui frappe ce moment de l’histoire pour les hommes bien sur mais plus encore pour les femmes. Masquées par la carrure de la grande citoyenne, elles sont les proies d’un ostracisme général dans l’histoire, dans celle de la Commune de Paris en particulier. On sait pourtant que dès le premier jour, le 18 mars les femmes protègent le Commune en s’opposant à la prise des canons que les versaillais voulaient confisquer !! Leur engagement sera total jusque sur les barricades. Un combat que l’on a eu tendance à oublier !

Elles ont été présentes auprès et avec les combattants pendant ces 72 jours. Aussi, cette idée de parler d’elles, de les sortir de leur clandestinité est la bienvenue. La rédaction du Petit Dictionnaire a nécessité un travail minutieux de recherche, exigence de la part des trois auteures pour que les faits relatés soient exacts. On constate ainsi que la plupart de ces femmes courageuses venaient du peuple. Elles ont voulu la liberté, elles ont voulu l’égalité et aussi sauver leur famille de la misère. Pour cela elles ont risqué la mort et certaines l’ont trouvée sur les barricades ou ont été condamnées à la déportation en Nouvelle Calédonie, au prix de souffrances terribles.

Quelques unes sont très connues, telles Louise Michel, Nathalie Le Mel, Elisabeth Dmitrieff Les autres, celles dont on a oublié le nom méritent aussi notre admiration et notre respect. Elles sont nombreuses et ce livre nous en fait connaître plus de 800. Enfin les voilà, plus vivantes que jamais dans notre souvenir de ces jours sombres et glorieux. Ouvrage indispensable, il était temps de parler de ces femmes, de réparer cette injustice subie par les oubliées de l’histoire.

A travers cet ouvrage vous retrouverez peut être une aïeule. Le nom patronymique ne suffit pas toujours pour retrouver nos origines !
Alors vous chercherez dans la mémoire familiale les souvenirs qui feront qu’elle revivra auprès de vous. Peut être avez-vous plus d’informations sur elles. Peut- être êtes vous en possession de documents ? alors aidez nous ! Tirons ensemble sur le fil de l’histoire.

En les faisant revivre nous les réhabilitons.

Souvent traitées de voleuses, de prostituées, condamnées comme telles, les familles ont parfois eu tendance à les cacher mais nous pouvons en être fiers .Elles furent des femmes, au vrai sens du terme. Par leur engagement, leur courage, elles permirent à la démocratie d’exister.

Nous allons les sortir de l’ombre !

Prix de l’ouvrage : 20 euros, frais d’envoi 3, 40 euros

Les Amies et Amis de la Commune de Paris

46 rue des Cinq Diamants -75013 Paris
01 45 81 60 54
amis@commune1871.org
WWW.commune1871.org


Navigation

Articles de la rubrique