Les communards de retour à l’Hôtel de Ville !

mercredi 18 mars 2015

Après un combat, commencé depuis cinq ans par notre association, pour la réhabilitation des communards, nous avons, enfin, eu la très grande joie d’assister au dévoilement de la plaque en l’honneur des élus de la Commune à l’hôtel de ville de Paris, le 16 mars. La plaque est au proche voisinage de celle qui rappelle la présence, en 1944, du Comité parisien de Libération. Belle fraternité !

En présence de nombre de nos amies et amis et de nombreux élus actuels, la plaque a été dévoilée par Anne Hidalgo, les présidents et la secrétaire générale de notre association. La maire de Paris a rappelé que la Commune était un des moments les plus grands de l’histoire de Paris et que la Ville devait lutter pour conserver les acquis de la Commune autant que ceux du CNR. Joël Ragonneau, président de notre association, a présenté les principaux aspects de l’œuvre de la Commune, de la séparation de l’église et de l’état à son action sociale et démocratique (réquisition des ateliers abandonnés et des logements vacants, égalité des salaires des femmes et des hommes…). A l’issue de la cérémonie, toutes et tous ont entamé Le Chant des cerises. L’émotion a, alors gagné, les assistants à voir revenir les communards à l’Hôtel de ville.

Mais rappelons-nous aussi, comme nous l’avions indiqué dans l’appel de notre association, que la réhabilitation des communards, c’est aussi que leurs idéaux, toujours plus d’actualité, se retrouvent dans l’action de toutes et tous.


Navigation

Articles de la rubrique