7 Mars 2013, Louise Michel - Téléfilm sur France Ô de 20:50 à 22:18

vendredi 1er mars 2013
par  henri

Louise Michel

2008

[TÉLÉFILM DRAMATIQUE] de Sólveig Anspach
Origine : France
Durée : 1 heure 26 minutes
Avec : Sylvie Testud (Louise Michel), Nathalie Boutefeu (Nathalie Lemel), Alexandre Steiger (Charles Malato), Bernard Blancan (Henri Rochefort), Augustin Watreng (Daoumi), Eric Sauvion-Caruso (Grippart), Jean-Paul Smadja (Gauthier de la Richerie), Pierre Deladonchamps (Henri Bauer)
Dialogue : Jean-Luc Gaget
Musique : Martin Wheeler

Déportée en 1873 en Nouvelle-Calédonie, Louise Michel, figure de la Commune, découvre la vie et la culture des Kanaks, à qui elle enseigne le français.

Condamnée pour avoir porté les armes contre les troupes de Bismarck puis celles de Versailles, Louise Michel est incarcérée dans la forteresse de Rochefort avant d’être déportée en Nouvelle-Calédonie, en 1873, comme des milliers d’autres révolutionnaires. Pendant ce temps, à Paris, Clémenceau, alors jeune parlementaire, se bat pour arracher l’amnistie des Communards. En déportation, Louise va se révéler une incroyable animatrice. Elle raffermit le courage de ses camarades de détention et se lie aux habitants de l’île, les Kanaks. Elle terminera sa détention en enseignant la journée aux enfants Caldoches, et en cours du soir aux enfants Kanaks, dans une école à Nouméa...

Rediffusion : Mardi 12 Mars, 00:10

Un beau téléfilm sur la détention de Louise Michel en Nouvelle-Calédonie, déjà diffusé sur Arte. Avec le cas de Louise est évoquée la campagne d’amnistie des Communards qui permit leur retour de déportation ; maintenant, il s’agit d’obtenir la réhabilitation, c’est bien l’objet de la campagne engagée par l’Association des Amis de la Commune de Paris 1871.


Navigation

Articles de la rubrique