MAIRIE DU XIIIE, CONFÉRENCE :
LES FEMMES DE LA COMMUNE, CES OUBLIÉES DE L’HISTOIRE

mercredi 11 mai 2016


À l’initiative de la Société d’Histoire et d’Archéologie du XIIIe arrondissement, Claudine Rey a présenté l’histoire des femmes à la fin de l’Empire, pendant le siège par les Prussiens et pendant la Commune. Maud Sirois-Belle, la présidente de SHA, souhaitant redonner aux femmes leur place dans l’histoire du XIIIe, avait déjà organisé deux conférences à la mairie du XIIIe abordant la question des femmes dans l’Histoire.
Une première fois, un article et une conférence sur les «  filles du Roy » envoyées par Louis XIV dans la « Nouvelle France » pour peupler cette nouvelle colonie, et qui partaient de la Salpétrière ! La deuxième conférence portait sur les femmes dans la production d’obus aux usines Delahaye, rue du Banquier, en 14-18.

La conférence de Claudine Rey s’est tenue le 10 mars 2016 à la mairie du XIIIe et fut suivie par une centaine de personnes. Mme Sirois-Belle avait au préalable présenté le travail de notre association sur l’actualité de la Commune, et plus particulièrement pour ce qui concerne les femmes. Rappelant que la devise de l’association s’applique avec bonheur à ces communardes : « Le cadavre est à terre, mais l’idée est debout.  » Ces femmes, comme Louise Michel, Victoire Tinayre, Nathalie Le Mel, sont les «  penseuses  » d’un monde meilleur. Parmi les auditeurs était présente Mme Annie Metz, conservatrice de la bibliothèque Marguerite Durand, qui a rappelé tout l’intérêt de son fonds d’archives. Les bons contacts avec l’École Estienne portent leurs fruits, car Patrick Duchemin, professeur d’arts appliqués dans cette école, était présent ainsi que trois élèves. Il m’a confirmé l’intérêt d’entretenir les liens avec notre association depuis la conférence sur Blanqui. Les habitants du quartier présents m’ont exprimé l’intérêt pour la conférence faite par Claudine, et notamment tous les points illustrant l’actualité de la Commune.

MARC FORESTIER


Navigation

Articles de la rubrique