NOTRE SECTION LUXEMBOURGEOISE EN VOYAGE

samedi 19 septembre 2015

Dernièrement notre section de l’Association des Amis de la Commune de Paris 1871 avait convié à une visite de la Lorraine ouvrière, résistante et rebelle en collaboration avec l’hebdomadaire Le Jeudi.

La première étape fut le Musée de la Résistance à Thionville où tout un mur commémoratif est dédié à la résistance luxembourgeoise pendant la Seconde guerre mondiale.

A Neufchef, avant la visite de la mine, le groupe avait pu déguster un excellent repas pendant lequel André Faber, journaliste, écrivain et caricaturiste, s’était joint à nous pour réciter des textes et poèmes sur le monde ouvrier.

Dans l’après-midi, la visite continua jusqu’à Thieux où notre ami et syndicaliste Jean-Marie Drobisz avait su nous faire revivre le quotidien des ouvriers et où le groupe s’était incliné devant le monument érigé à la mémoire du cinquantenaire des évènements de 1963 (une grève de 79 jours au fond de la mine contre la destruction de 258 emplois).

À Tucquegnieux, nous fûmes reçus à l’hôtel-de-ville où le maire, M. Stachowiak Simon nous faisait l’historique de sa commune. En guise de remerciements, notre présidente Danielle Kies lui remettait un petit documentaire des événements de 1871. D’ailleurs, l’école du village porte le nom de Louise Michel.

Ce petit périple se termina en toute beauté à Esch-Alzette tout en savourant une Kachkéissen ou Hameschmier, en compagnie de chants et musique. Tout le monde était content de cette belle journée de convivialité et de solidarité.

Vive la Commune.

LES AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871, SECTION LUXEMBOURG A.S.B.L.


Navigation

Articles de la rubrique