NOUVELLE BROCHURE DE NOTRE ASSOCIATION

vendredi 5 décembre 2014

La Commune met au cœur de son action la démocratie. Mais la démocratie ne saurait s’arrêter aux portes de l’entreprise. Le travailleur, comme le citoyen, doit bénéficier de droits et de capacités de contrôle permanent. Les syndicats disposent de pouvoirs étendus, des formes d’autogestion apparaissent.

La démocratie sociale, c’est aussi donner aux ouvriers, aux employés, aux prolétaires les moyens d’un progrès social dans une société marquée par une surexploitation du Travail par le Capital. Des avancées considérables fondent un premier droit DU travail et droit AU travail.

Ce sont ces dimensions de l’action de la Commune qui sont mises en avant dans cette brochure dont l’actualité est brûlante. La brochure est organisée en sept parties qui sont : Les structures de production et les conditions de travail avant la Commune ; Les chambres syndicales, prélude au syndicalisme ; Coopératives et associations ouvrières ; La participation des travailleurs à la gestion ; Des salaires justes ; La démocratisation du crédit ; La commission du travail et de l’échange. Léo Fränkel.

Jean-Louis Robert


Navigation

Articles de la rubrique