Nouvelles du Berry

dimanche 3 mars 2019

Les notes ici énumérées sont disponibles, sous une forme détaillée, développée et illustrée, sur notre blog Vaillantitude [1]. Les animations associatives, les recherches historiques et les liens Paris-Province dépassent le cadre de notre comité. Et leur diffusion est immédiatement planétaire !

JPEG - 22.1 ko
En-tête du blog du comité

De nouvelles conférences se sont déroulées. Celle chez les Amis creusois (24/11), par Jean Annequin, évoquant le souffle populaire et l’esprit libertaire de la Commune : deux éléments trop marginalisés, qui reviennent aujourd’hui dans des ouvrages. Celle de la mairie du XXe (27/10), par Jean-Marie Favière, sur Edouard Vaillant entre Berry et Paris : huit Amis berrichons présents, mais, le regret de la présence d’un seul ami parisien. Celle des femmes de la Commune, par Michel Pinglaut (13/10), pour l’UP de Vierzon.

- Des productions : des articles qui ont annoncé et suivi chaque conférence dans les revues locales ; des notes de lecture (George Sand, le parti du peuple ; La face cachée de la Commune) ou de films ; la réimpression augmentée et la diffusion, en partenariat avec l’Association nationale, de la brochure de 1985 de Marcel Cerf (Marie Mercier).

- Le relais régulier de Radio Résonance (www.radio-resonance.org). nouvelles du berry / nouvelles

- Le 150e anniversaire autour de la Conférence itinérante en Berry : des idées d’action sur le temps local de la Commune, le rapport Paris-Province.

- Notre implication directe dans la sous-commission nationale des conférences itinérantes de 2021, pour l’accueil de l’une d’entre elles en Haute-Vienne ; réunion le 7/2/2019, avec une contribution sur la thématique de 2017 – Peuple au pouvoir, pouvoir du peuple – en rebond à celle de Roger Martelli de février 2017 ; notre présence au CA (10/11) et notre appui à l’organisation d’une journée d’études en 2019 sur cette thématique, pour réaliser le document actualisant l’expression de l’association ; avec nos contributions dans le bulletin ; le relais dans le blog de la vie du comité, des articles d’histoire, les informations de Paris, Dieppe, Trégor-Argoat,... ; l’installation d’un point de visioconférence ; notre participation aux monuments pacifistes du 11 novembre à Fourchambault (58), Vierzon (18), Gentioux (23).

- Actions ou réflexions communes sur les « gilets jaunes », le mandat impératif en Boischaut, la lutte contre la répression syndicale dans un lycée du Loir-et-Cher, moments d’évocation de mai 68, semaine de la laïcité...

- Diffusion de la pétition nationale pour une station de métro (deux soutiens significatifs : l’ancien président (PS) de la Région Centre et l’ancien député (PCF) de Vierzon).

- Présence à la Fête de l’Humanité (adhésion) (15-16/9), à la Fête de la Commune (29/9), aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, stand et inauguration de l’expo en mairie (12-13-14/10), participation au voyage de l’Association à Marseille (20 et 21/10), à la 3e Soirée d’histoire à la mairie du Xe arrondissement (6/12), à la cérémonie annuelle pour Edouard Vaillant (cette année, hommage du PS, 16/12).

- Tenue de stands à des salons du livre : St-Amand, Vierzon, Sagonne, Henrichemont, St-Germain du Puy (18).

- Des lectures publiques sur Félix Pyat (évocation de 1848, aux Archives du Cher) ; Marx, le retour, monologue en un acte d’Howard Zinn, amphithéâtre du Muséum de Bourges, en liaison avec les Amis de l’Humanité (30/11) ; les Contes kanak de Louise Michel, soirée partages de la Ligue de l’Enseignement (24/11). Le 8/12, nous avons organisé – certainement les seuls en France – à notre siège social, jour pour jour avec sa naissance, une évocation de Pierre Degeyter, avec écoute de documents sonores (hommage de Jacques Duclos, ancien président de notre Association nationale). Ces lectures sont disponibles pour tous les comités.

- Remerciements berrichons à Jacques Rougerie pour le don d’une partie de sa bibliothèque (après celle de Marcel Cerf), et pour ses travaux d’un apport très précieux pour nos études locales. A notre échelon régional, remerciements aussi pour le don d’ouvrages de Roland Rognon, fidèle adhérent du comité, et à la famille Zeller, qui nous a confié ouvrages et archives du général, pour l’écriture de Des hommes de la Commune.

Nous avons suivi et encouragé le spectacle théâtral de la Cie Oh ! z’arts etc…, J’ai la couleur des Cerises et je ne suis pas morte, dans notre région Centre-Val de Loire à Morogues, Germignyl’Exempt, Allogny, St-Florent (18), Vaugarni (37).

L’année 2019 verra pour nous la continuation des projets engagés, d’autres vont s’y ajouter : trois conférences pour une association, de janvier à juin : La Commune : des faits, des décrets, des symboles (30/1), Les femmes de la Commune (27/3), Courbet, les arts, la culture (26/6). Une pièce de théâtre, Le procès d’un grand rêve, sera lue et théâtralisée les 20-21/3, à Bourges, au Palais Jacques-Cœur.

Notre comité local berrichon a toujours un objectif d’histoire couplée Province-Paris.

JEAN ANNEQUIN JEAN-MARIE-FAVIÈRE, MICHEL PINGLAUT



Navigation

Articles de la rubrique