PARIS COMMUNARD QUÉBÉCOIS !

lundi 15 septembre 2014

Dans le cadre d’un stage d’études sur les transformations urbaines de Paris du XIXe siècle à nos jours, autour du thème du « droit à la ville » et dans la perspective d’un Henri Lefebvre, un groupe d’étudiants québécois du Collège Edouard-Montpetit (un CEGEP de la région de Montréal) a parcouru le Paris communard pédestre, de Montmartre au Père-Lachaise, de la République à la Place de la Commune toute la journée du vendredi 6 juin. Pour nos amis québécois la Commune de Paris «  incarne l’idée d’une reconquête de la Cité par ses citoyens, avec des prises de décisions citoyennes, des innovations politiques et sociales  ».

Les seize étudiant-e-s québécois (14 filles et 2 garçons), ainsi que les deux professeurs (un politologue et une sociologue), ont été très heureux de cette visite et de nos échanges. En effet, ce parcours a été l’occasion de découvrir un autre Paris et, surtout, une autre histoire de Paris. Dans cette perspective historique, ils ont bien apprécié notre nouveau dossier pour les Paris communards qui leur permet d’avoir des « documents de référence ».

Ce fut un moment privilégié – naturellement trop court – et une expérience fort stimulante pour eux ainsi que pour Jean-Pierre Theurier et moi-même.

MARC LAGANA


Navigation

Articles de la rubrique