PUY DE DÔME :
2015 ANNEE LOUISE MICHEL

vendredi 8 mai 2015

L’association Auvergne des Ami(e)s a décidé de faire de 2015, l’année Louise Michel avec une dizaine de rencontres et conférences tout au long de l’année notamment dans le département du Puy de Dôme.

JPEG - 38.8 ko
Photo Ville de Thiers

D’ores et déjà trois initiatives ont eu lieu :
Le 9 janvier : Projection de la vidéo sur Louise Michel ; le 6 mars : rencontre avec Véronique Fau-Vincenti et Josiane Garnotel ; le 10 mars : conférence de Claudine Rey « Louise Michel une révolutionnaire rêvée ». S’agissant de cette dernière rencontre dans la ville de Thiers, quelques remarques semblent nécessaires. En effet, Monsieur Claude Nowotny, maire, s’est engagé dans la préparation de la soirée, ce qui a sans nul doute contribué à la présence d’un public varié, et fait notable, avec une participation de jeunes à cette conférence.

Par ailleurs, l’échange avec notre amie Claudine Rey, Présidente d’honneur, a été très interactif et passionnant. Il a notamment été fait état d’événements qui ont eu lieu dans cette commune puydômoise en avril-mai 1871. Une quinzaine de manifestants s’étant mesurés à la maréchaussée.

Autre fait notable : ce fut l’information donnée par la documentaliste de la ville de Thiers sur la venue de Louise Michel, le 6 mars 1904, à 74 ans, pour une conférence dans la cité des couteliers. Un travail de recherches a été envisagé pour trouver une trace écrite de la venue de Louise Michel à Thiers, à l’occasion des très nombreuses conférences données en France et à l’étranger, dès son retour de Nouvelle Calédonie, jusqu’au dernier souffle de la militante, le 9 janvier 1905.

Enfin, grâce à cette manifestation et après différents échanges, la municipalité a envisagé de retenir le nom de Louise Michel pour un futur projet. Peut-être la médiathèque.

Signalons que l’exposition nationale des Ami(e)s de la Commune a d’ores et déjà été présentée, et continuera de circuler à l’occasion d’autres rencontres.

Petit bémol : si 32 personnes ont adhéré dès 2014, première année de l’association, à ce jour, 22 adhérents seulement se sont manifestés. L’objectif étant de tendre vers les 50 adhérents pour 2015.

Manifestations à venir : mardi 19 mai, 20h – Blanzat - Salle La Muscade : projection du film « Louise Michel la rebelle ». Débat avec Maryse Dumas. Partenariat Ami(e)s de la Commune et l’IHS CGT ; mercredi 27 mai, 20h - Salle multimédia à Clermont, conférence « La Commune de Paris - Louise Michel - la violence dans l’Histoire  » - Participation de Gérald Dittmar éditeur et de Roger Martelli historien.

ANDRÉ BELLEROSE


Navigation

Articles de la rubrique