Panthéon
Louise Michel plébiscitéé par les internautes

vendredi 6 décembre 2013
par  Pierre

Le président de la République annoncera « d’ici à la fin de l’année » le nom de la ou des personnalités qui entreront au Panthéon prochainement.
Il s’agirait de «  femmes du XXe siècle, qui, toute leur vie, sont restées fidèles aux valeurs de la République et qui ont manifesté cette fidélité au travers d’engagements dans l’un ou l’autre des conflits mondiaux  », recommande le rapport du Centre des monuments nationaux (CMN), remis à François Hollande, le 10 octobre. Philippe Bélaval, président du CMN, propose la candidature de «  personnalités issues de la Résistance ou
de la déportation qui ont poursuivi leur parcours dans des actions de transformation de la société
 ».

Si l’on s’en tient à ces critères historiques, notre chère Louise Michel devra encore attendre pour entrer au Panthéon malgré ses bons résultats obtenus lors de la consultation organisée, en septembre, sur le site internet du Centre des monuments nationaux. En effet, Louise Michel (1830-1905) est arrivée à la troisième place des personnalités les plus souvent citées par les internautes, derrière Olympe de Gouges (1748-1793), pionnière du féminisme, et la résistante Germaine Tillion (1907-2008).

JOHN SUTTON


Navigation

Articles de la rubrique