Petites nouvelles de Dieppe

mercredi 4 décembre 2013
par  Pierre

Notre exposition, « Les Dieppois pendant la Commune de Paris », fruit d’une année de
recherches et de travail de notre ami Guy Décamps, a été présentée dans différents lieux de la ville depuis sa réalisation.
Elle vient d’être accueillie pour la première fois dans la nouvelle salle d’expositions du Centre social Oxygène de Neuville-les-Dieppe, du 14 mai au 28 juin 2013 .

Le vernissage chaleureux s’est terminé en chansons grâce à notre chorale, après les discours du maire de Dieppe, Sébastien Jumel, et du président du Centre social, Patrick Buisson.

Le 21 Mai, Jean-Louis Robert, notre historien-coprésident, a animé deux conférences illustrées : la première dans les locaux du Collège Albert Camus, face aux trois classes de 4e et la Plaque en hommage aux élus sous la Commune du XXe arrondissement de Paris 23 seconde, le soir, dans la petite salle de conférence du Centre social ; nous étions presque quarante à nous y tenir serrés pour entendre l’histoire de la Commune avec des éclairages passionnants. Merci Jean-Louis.

Les jours suivants, les élèves de 4e du Collège Camus sont venus étudier attentivement le
contenu de notre expo afin de répondre à un questionnaire établi par leur professeur. La classe de CM2 de l’école voisine, elle aussi, a cherché dans les différents panneaux les réponses à un questionnaire que nous leur proposions avec leur professeur. Moments d’échanges rares.

JPEG - 126.7 ko
Lecture de poèmes par des enfants pour l’inauguration
d’un portrait de Louise Michel en mosaïque

D’autres visiteurs isolés ou en groupes sont venus pour voir ou revoir cette expo au contenu très riche.

Quelques panneaux ont été montrés sur notre stand à l’invitation du PCF, le 23 juin, lors de sa fête populaire.

Grâce à la qualité de cette exposition, des liens se nouent et des prolongements s’effectuent. Ainsi, l’atelier Mozaïque de l’Ecole des Arts du Centre social a réalisé un portrait de Louise Michel ; il sera installé dans le petit square dédié à sa mémoire, le 28 septembre 2013 à 16 h, en présence du maire de Dieppe. Et les élèves de l’atelier
Théâtre ont quant à eux prévu d’y réciter des poèmes écrits par Louise Michel ; ce sera donc encore l’occasion de parler et de chanter la Commune.

Cette expo nous a aussi permis d’entrer en contact avec la commune de Feytiat (ville proche de Limoges) qui nous invite le 9 novembre 2013 en Limousin pour le vernissage d’une exposition sur la Commune.
Et enfin, elle sera montrée pour la première fois à la fête de l’Humanité à Rouen, à la
demande du PCF, le samedi 23 novembre 2013, la veille de notre banquet annuel à la Ferme du Val de Bures.

Jean-Louis a retrouvé pour nous des noms de jeunes dieppois partis travailler à Paris et
qui ont été condamnés comme communards. Notre souhait est que l’un d’entre nous, à l’image de Guy, ait le courage d’entreprendre la recherche de leurs possibles descendants ; un nouveau chantier en perspective.

NELLY BAULT

Neuville-les-Dieppe
Un portrait de Louise Michel en mosaïque

JPEG - 84.9 ko
Catherine Bottineau devant son oeuvre

Après l’expo en mai «  Les Dieppois pendant la Commune de Paris » à Neuville-les-Dieppe, Catherine Bottineau de l’école des arts du centre Oxygène a réalisé pour notre comité un portrait de Louise Michel en mosaïque qui a été apposé, le 28 septembre 2013, dans le square Louise Michel, inauguré en 2009. Le maire Sébastien Jumel nous a de
nouveau fait l’honneur de participer à la cérémonie d’inauguration qui s’est terminée par des chansons de nos choristes, des poèmes de Louise sélectionnés et lus par trois enfants de l’atelier-théâtre et par un pot avec les habitants du quartier du Bout du Quai.

Cette initiative, certes modeste, nous a permis une fois de plus d’évoquer la Commune de Paris.

GUILAINE MAISSE


Navigation

Articles de la rubrique