Samedi 15 novembre à Clermont-Ferrand de 10 à 18h :
Salon du livre à partir de l’histoire et de l’actualité de la Commune de Paris de 1871

dimanche 26 octobre 2014

Un salon peut en cacher un autre.
C’est inédit. A Clermont-Ferrand en tout cas. C’est sur les thématiques progressistes, émancipatrices, voire révolutionnaires (?) que va se dérouler le Salon du livre du samedi 15 novembre mettant tout à la fois face à face, et côte à côte, l’Histoire et l’actualité.

Louise MICHEL, Jules VALLES, Jean Baptiste CLEMENT, Eugène POTTIER, Gustave COURBET, Eugène VARLIN mais aussi Auguste BLANQUI, Arthur RIMBAUD, Paul VERLAINE, Jules GUESDE, Charles DELESCLUZE, BAKOUNINE, le Général DOMBROMSKI et tant d’autres, autant de noms présents dans la mémoire de l’Histoire nationale, autant de noms symbolisant La Commune de Paris, la République sociale et laïque, le droit à la culture pour tous. "Leurs voix se multiplient à n’en faire plus qu’une" comme l’a chanté Jean FERRAT.

C’est pour cela que l’association Auvergne des Ami(e)s de la Commune de Paris organise un :

Salon du livre à partir de l’histoire et de l’actualité de la Commune de
Paris de 1871.
Le salon aura lieu :
SAMEDI 15 NOVEMBRE de 10 à 18H
à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand.




De 11 à 12H, Jean Claude MAIRAL animera un débat autour de son livre "Peuple citoyen. La démocratie, le défi de notre temps".


De 15 à 16h, Philippe BOURDIN, Universitaire, spécialiste de la Révolution française, présentera ses nouveaux livres "Citoyenneté. Démocratie. République. 1789/1899" et "La Révolution française".


De 16 à 17H30 Table ronde avec :
Jean Louis ROBERT - Président National des Ami(e)s de la Commune - Historien
André CHASSAIGNE - Député du Puy-de-Dôme - ayant participé à l’ouvrage "Place au peuple, place à la Commune" ;
Pierre JUQUIN - Universitaire
Eloi VALAT - peintre, dessinateur
Eloi VALAT ayant publié trois superbes albums aux Editions Bleu Autour : "Le journal de la Commune" - "La semaine sanglante de la Commune de Paris" et "L’enterrement de Jules VALLES".

La Commune de Paris est - sans aucun doute - une page particulièrement occultée de l’histoire nationale et même internationale. Pour l’essentiel, la connaissance de ce temps exceptionnel de notre histoire sociale et politique est due aux engagements militants autour de grandes valeurs progressistes pendant 72 jours - mars à mai 1871 - qui ont marqué cette formidable aventure humaine.
L’histoire de la Commune, sa modernité, la laïcité, l’école, la culture, la démocratie, le vote des femmes, des immigrés, la défense nationale seront autant de sujets abordés avec un choix unique de livres, inédits, pour la première fois à Clermont Ferrand.
Cette initiative a lieu avec la participation de la ville de Clermont Ferrand, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, du Département d’Histoire de l’Université Blaise Pascal ainsi que plusieurs structures associatives : Ami(e)s du Temps des Cerises - Ami(e)s de l’Huma - IHS CGT.
Les librairies : Scop des Volcans - Les Raconteurs d’histoires à Chamalières et Papagéno sont associées à ce projet.
En cette veille de l’année 2015, année du 110ème anniversaire de la mort de Louise MICHEL, rendez-vous est donc proposé aux lectrices et lecteurs passionnés et curieux d’histoire.

Maison du peuple Place de la Liberté, 63000 Clermont-Ferrand


Navigation

Articles de la rubrique