Samedi 26 septembre 2015
place de la Commune de Paris 1871

jeudi 17 septembre 2015

FÊTE DE LA COMMUNE 2015

Le 26 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871.

De la Commune, reste souvent le souvenir d’une capitale insurgée, d’une ville couverte de barricades et d’une guerre civile qui s’achève par la tragédie de la semaine sanglante, aux lueurs des incendies et aux bruits des fusillades accompagnant une répression massive.

Pourtant, pendant deux mois, la Commune a porté les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, à travers l’émergence du droit du travail et du droit au travail, l’école laïque, gratuite pour tous, la séparation de l’église et de l’Etat, la défense de l’intérêt général par l’extension des services publics, la reconnaissance de la citoyenneté aux étrangers et des avancées significatives vers l’égalité salariale des femmes et des hommes.

En 72 jours, la Commune crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie avec des élus responsables et révocables, s’ils ne tiennent pas leurs engagements. Ils sont sans cesse contrôler par l’opinion : c’est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple.

Faire connaître l’œuvre sociale et démocratique de la Commune, honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté jusqu’à la mort pour un monde d’humanité et de justice n’est pas simplement un acte passéiste de souvenir, mais c’est montrer la modernité des décisions prises par la Commune, il y a 144 ans.

Venez nombreux en discuter avec nous lors de notre fête 2015.

FETE DE LA COMMUNE 2015

samedi 26 septembre 14h.20h

Programme :

  • 14h : Riton, son orgue de barbarie et Jean-Marc
  • 15h : Nag’Air (Malène et Fanchon)
  • 16h : Théâtre : « le rendez-vous du 18 mars »
  • 17h : Le trio "Pas pour l’instant"
  • 18h : intervention des Amies et Amis de la Commune
  • 18h30 : Moblot

Sur la fête, vous trouverez un stand littérature, des tee-shirts, des objets de mémoire de la Commune et une buvette où nous aurons le plaisir de nous retrouver devant un communard, un rafraîchissement ou un gâteau confectionné par nos adhérents.

CONTRIBUEZ A LA RÉUSSITE DE LA FÊTE :

  • En achetant et diffusant les bons de soutien dont le prix modique (1 euro) permet de populariser largement notre fête. Ils sont présentés en carnets de cinq. Ils peuvent être commandés au siège de l’association.
  • En participant au montage et à la tenue des stands. Faites connaître vos disponibilités et préférence.
  • En confectionnant gâteaux et friandises pour le stand des viennoiseries et en apportant des lots pour la tombola.

Navigation

Articles de la rubrique