UN ÉDITEUR AMI

jeudi 7 décembre 2017

L’auteur et interprète de la chanson La Commune, l’ardéchois Jean Ferrat, a chanté aussi dans Nuit et brouillard : « Je twisterais les mots s’il fallait les twister Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez. »

C’est un peu la ligne éditoriale de Noëlle Joffard et Gérard Cherbonnier des Éditions du Petit Pavé, éditeurs en région, avec plus de six cents titres édités en plus de vingt ans d’existence.

L’autre particularité de cette maison d’édition, située entre Angers et Saumur sur les bords de la Loire, c’est de penser, qu’au-delà de son rôle culturel — éditer romans, policiers, poésie, essais, etc. dans ses différentes collections —, un éditeur indépendant, non lié à l’industrie du livre, a également un rôle vis-à-vis de la société. D’où sa participation, avec ses auteurs, lors de fêtes locales et citoyennes, et la publication d’ouvrages initiés par des adhérents, comme le Secours populaire ou la Ligue des Droits de l’Homme, ou encore des syndicats, des écoles, etc.

C’est à l’occasion d’une rencontre entre Gérard Cherbonnier (adhérent des Amies et Amis de la Commune) et Michel Pinglaut, avec ses archives, qu’est née l’idée de l’édition des Contes et légendes par Louise Michel, non pas par nostalgie, mais parce que «  la Commune n’est pas morte ».

MICHEL PINGLAUT

Contes et Légendes par Louise Michel, Éditions du Petit Pavé, 2017.
www.petitpave.fr
editions@petitpave.fr


Navigation

Articles de la rubrique