UNE COLLABORATION AVEC L’ÉCOLE ESTIENNE

dimanche 3 mars 2019

L’école Estienne, toute proche de la Butte-aux-Cailles, boulevard Blanqui, est, depuis plus de 120 ans une école du design et des arts du livre.

La bibliothécaire-documentaliste nous avait contactés pour faire une conférence sur Auguste Blanqui. À la suite de cette conférence, des liens se sont créés qui ont abouti à un projet de publications pour notre association, par trois élèves de BTS ERPC (Étude de Réalisation d’un Produit de Communication).

Romane, Frédéric et Jean-Claude, ont ainsi créé 10 cartes postales différentes à partir de photos ou dessins que nous avons fournis. Ils ont mis en page un dépliant présentant notre association. Enfin, ils ont réalisé une brochure sur Jean Baptiste Clément à partir de l’ancienne brochure, qui a été étoffée par des textes et des photos.
Transformation de formats de fichiers, mise en page, travail sur les illustrations, etc. ont demandé beaucoup de travail, entrecoupé de relectures de notre part, tout cela avec une contrainte de temps (les élèves travaillant à ce projet une journée par semaine). Mais les cartes, dépliants et brochure ont été finis à temps et les élèves ont réussi leur examen. Nous avons récupéré les documents début novembre. Les cartes et la brochure sont en vente au local (50 exemplaires de chaque). S’ils n’ont pas recherché de documents, les élèves ont fait connaissance avec la Commune et ses idées à travers leurs travaux et la brochure sur l’histoire de la Commune que nous leur avons donnée.

Ce fut une expérience fructueuse que nous comptons bien recommencer en septembre 2019 !

MARIE-CLAUDE WILLARD


Navigation

Articles de la rubrique