XIIe ARRONDISSEMENT DE PARIS
LA COMMUNE CÉLÉBRÉE

jeudi 5 mars 2015

Du 13 au 18 janvier derniers, la municipalité du XIIe arrondissement de Paris et les Amies et Amis de la Commune de Paris ont uni leurs efforts pour célébrer la Commune de Paris.

Deux expositions de notre association, L’histoire, l’oeuvre et l’actualité de la Commune et L’action des femmes ont été présentées dans la salle des fêtes de la mairie et ont été appréciées par de nombreux habitants de l’arrondissement.

Samedi 17 janvier, une plaque a été apposée dans le hall de la mairie. Elle rappelle que les élus de la Commune ont exercé les fonctions de maire de l’arrondissement du 26 mars au 28 mai 1871.

Évoquant l’oeuvre de la Commune, Mme Catherine Baratti-Elbaz, maire du XIIe arrondissement affirme que «  la Commune a préfiguré aussi bien les combats d’hier que les défis de demain… Ces espoirs portés dans le passé sont les défis d’aujourd’hui : le combat pour la République, la liberté, l’égalité et la fraternité doit continuer à être mené.  »

Au nom de l’association des Amies et Amis de la Commune, Chantal Templéraud a présenté les élus de la Commune dans le XIIe arrondissement : Jean-Baptiste Hubert Géresmes, ouvrier chaisier, délégué du 20e bataillon au comité central de la Garde nationale, condamné aux travaux forcés à perpétuité. Julien Fruneau dit Dupetit, charpentier, membre de l’Internationale, signataire de l’appel des Vingt arrondissements, « Place au peuple, place à la Commune !  » Condamné par contumace à la déportation, il se réfugie à Genève. Alphonse Lonclas, ouvrier dans une fabrique de boutons rue de Bercy ; le 28 février, il a fait transporter les canons stockés gare de Lyon pour les mettre à l’abri des versaillais sur un terrain vague de la rue Crozatier. Condamné à mort par contumace, il se réfugie en Suisse. Jean-Philippe Fenouillas dit Philippe, négociant en vins, et à ce titre, maire délégué de Bercy et maire du XIIe arrondissement. Condamné à mort par le conseil de guerre de Versailles, il est fusillé le 22 janvier 1873.

Dimanche 18 janvier, un parcours historique sur la Commune de 1871 dans le XIIe arrondissement était présenté et commenté par Jean-Pierre Theurier qui, de la place de la Bastille à la mairie du XIIe, a évoqué l’histoire de la Commune dans l’arrondissement et l’action des communards qui ont laissé une oeuvre impérissable en matière de démocratie, de progrès social, d’égalité entre hommes et femmes, de reconnaissance des étrangers comme citoyens à part entière, de laïcité et d’école laïque pour les jeunes garçons et filles.

Yves Lenoir


Navigation

Articles de la rubrique