1871 : le pari de la Commune !
Conférence-débat autour du livre "La Commune en actes" par Jérôme Quaretti, historien spécialiste du XIXe siècle, chargé de cours à l'Université de Perpignan et co-auteur de cet ouvrage.
Pendant 72 jours et dans un contexte permanent de bombardements et de guerre civile, le Paris du petit peuple a tenté d’instaurer la bonne et seule République qui valait à leurs yeux : la République démocratique et sociale. Nous étions en 1871 et la capitale, avec d’autres villes de province, faisait alors « le pari de la Commune » !
Que reste-t-il aujourd’hui de cette révolution dite romantique mais écrasée dans un bain de sang ? Des chants comme « Le temps des cerises » ou « l’Internationale » ? Des figures féminines comme Louise Michel ? Un lieu de mémoire comme « le Mur des Fédérés » au cimetière du Père-Lachaise ? L’école laïque, gratuite et obligatoire 10 ans avant les lois de Jules Ferry ? La pratique d’une démocratie par le bas ? La séparation de l’Église et de l’État 34 ans avant la loi de 1905 ? Le principe d’autogestion des ateliers abandonnés ? La reconnaissance du concubinage ? Le patriotisme lié à l’universalité républicaine ?
Édité aux Presses Universitaires de Perpignan, cet ouvrage collectif riche de 15 communications d’historiennes et historiens universitaires propose une approche renouvelée de ces questionnements sur la Commune de Paris 1871 et le mouvement communaliste en province, qui sont toujours d’une brûlante actualité. La conférence sera suivie d’une dédicace.
Voici la présentation détaillée de l’ouvrage
LA COMMUNE EN ACTES - Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris 1871.
De Paris aux villages de province, et au-delà des frontières nationales, comment la Commune de Paris se diffuse-t-elle et enflamme-t-elle les imaginaires jusqu'à aujourd'hui ? "La Commune en actes", c'est également une attention renouvelée à l'action même de la Commune dans ses décisions politiques et sociales.
À noter que cet ouvrage possède un index à plusieurs entrées : concepts (chose rare), noms et lieux par Jean-Marie Favière.
Propulsé par iCagenda