Sous l’égide de la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris, deux adhérents de notre association ont organisé, pour le public, pas moins de douze parcours communards. Les thèmes principaux évoqués étaient : Les prémices de la Commune et la Commune dans le XIIIe arrondissement. La révolution industrielle, les artisans, ouvriers et prolétaires ; Auguste Blanqui, Émile Duval, Marguerite Tinayre ; les femmes et les étrangers dans la Commune ; la Garde nationale ; la défense de la Butte-aux-Cailles… sans oublier un peu d’histoire de notre association.

La Butte aux Cailles, Paris 13e

Tout en respectant les règles de « distanciation physique gouvernementale », autant que faire se peut : nous pouvions difficilement refuser les passants qui souhaitaient se joindre à nous en cours de route. Près de 120 personnes ont participé à ces déambulations. Sans compter quatre parcours réservés à la Société d’Histoire et d’Architecture du XIIIe (près de 40 personnes), trois classes de collège et lycée, un parcours pour la France Insoumise et il reste encore un parcours à boucler pour la section du PCF-Paris 13. Ces circuits communards ont ainsi rassemblé plus de deux cents personnes : un beau succès.

Après deux heures de déambulation, de nombreuses discussions se poursuivaient et les échanges furent très souvent chaleureux. Nos deux guides ont terminé ces promenades harassés, mais bien contents.
 
MARC FORESTIER ET JEAN-LOUIS GUGLIELMI