Dans le cadre du 150e anniver- saire de la Commune de Paris, une exposition était organisée du 1er au 31 octobre 2021 au Cercle dou Péis de Pompéjac (33), petite bourgade du sud de la Gironde. Malgré les incertitudes et les reports liés au contexte sanitaire, elle s’est déroulée au Cercle, espace associatif et solidaire, et dans la salle communale attenante, qui ont accueilli cette célébration de la Commune de Paris et de l’écho qu’elle a pu avoir en province.

Du 1er au 31 octobre 2021 au Cercle dou Péis de Pompéjac (33) - 150ème anniversaire de la Commune

L’exposition était constituée des panneaux de l’exposition des Amies et Amis de la Commune de Paris, de l’évocation d’une barricade, complétés de collections particulières (objets, monnaies, armes, affiches, journaux) et de panneaux retraçant les événements à Bordeaux et en Gironde.

Autour de l’exposition, des manifestations étaient organisées tout au long du mois d’octobre : le 1er octobre, l’inauguration s’est déroulée en chansons avec la chorale Le Cri du Peuple de Bordeaux, autour de chants de la Commune, et s’est poursuivie, toujours en musique, tout le week-end avec Prince Ringard et l’orchestre du Grand Kabarov.

Du 1er au 31 octobre 2021 au Cercle dou Péis de Pompéjac (33) - 150ème anniversaire de la Commune

Le vendredi 8 octobre, deux conférences ont eu lieu : « Les antiautoritaires pendant la Commune » par Jean-Philippe Crabé et « L’œuvre scolaire de la Commune » par Jean-François Dupeyron, rassemblant dans la salle communale de nombreuses personnes venues du Sud-Gironde, des Landes voisines et du reste de la Gironde.

Les événements se sont poursuivis le vendredi 15 octobre avec une soirée littéraire et la projection d’un court-métrage, le vendredi 22 octobre avec un nouveau concert, le vendredi 29 octobre avec la projection du film Les damnés de la Commune, suivie d’un débat et d’un repas partageux. Enfin, la clôture de l’exposition et de ce beau mois d’événements a eu lieu le dimanche 31 octobre avec un banquet communard et un bal populaire.

PHILIPPE CALMETTES

Dernières publications sur le site