Comme nous l’avions annoncé dans le bulletin numéro 74, Bruno Braquehais, le photographe témoin de la Commune de Paris en 1871, a enfin été reconnu par sa ville natale, Dieppe. Merci à la municipalité, au maire Nicolas Langlois, à l’adjointe à la culture Sabine Audigou et à Olivier Nidelet, le responsable à la médiathèque de la lecture patrimoniale et des archives, qui a réalisé une magnifique exposition.

Conférence Braquehais
Conférence de Roger Martelli du 10 novembre 2017 à Dieppe

Les visiteurs sont venus en nombre, du 16 mars au 22 avril, découvrir les documents issus du fonds ancien de la Ville, les photographies et objets prêtés par le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, le musée de l’histoire vivante de Montreuil, l’association des amis du vieux Dieppe, et le dieppois Thierry Mainguet.

FR3 Normandie, intéressée par l’événement, a diffusé un reportage dans son journal régional. Le 24 mars, la conférence sur « La presse à la fin du XIXe siècle et sous la Commune », offerte par Roger Martelli, a connu elle aussi un beau succès, rassemblant près de 70 personnes, qui n’ont pas vu le temps passer et auraient bien poursuivi la soirée plus longtemps. Désormais à Dieppe, Bruno Braquehais ne sera plus un inconnu : une brochure va prolonger l’exposition et on pourra voir une plaque apposée sur sa maison natale au 139 de la Grande Rue.

On entendra encore parler de la Commune en novembre, avec deux rendez-vous, auxquels le comité de Dieppe vous convie :

- le dimanche 4/11, à 11h30, pour l’hommage à Louise Michel et aux communards rentrés de déportation par Dieppe, hommage suivi de notre banquet annuel.

- le samedi 10/11, à 16h, dans les salons de l’Hôtel de Ville, pour une conférence donnée par Jean-Louis Robert : « Aux origines de la Grande Guerre, de 1870 à 1914 », conférence inscrite dans le cadre des manifestations culturelles de la Ville, liées à l’anniversaire du retour à la paix en 1918.

NELLY BAULT

Dernières publications sur le site