À DIEPPE, L’ANNÉE BRUNO BRAQUEHAIS

mardi 8 mai 2018

L’association dieppoise des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 tenait son assemblée générale samedi 10 février.

De g. à dr., Annick Décamp, trésorière, Sabine Audigou, Nelly Bault et Françoise Bazire, secrétaire nationale

Pour le comité de Dieppe, l’année 2018 sera, assurément, l’année Bruno Braquehais. En effet, la Ville de Dieppe, en collaboration étroite avec l’association, prépare un hommage à cet enfant du pays, né à Dieppe en 1823, au 139 de la Grande rue. Sourd, il part étudier à l’Institut national des jeunes sourds (INJS) de Paris. Il devient photographe. Son travail est salué dans plusieurs expositions, mais c’est surtout pour la beauté et l’importance de ses clichés pris dans les rues de Paris en 1871, pendant la Commune, qu’il est connu, et même considéré par des historiens comme le premier photographe reporter. Il est aussi connu pour avoir oeuvré à la défense des personnes sourdes.

Sabine Audigou, adjointe à la Culture et représentant la municipalité, a déroulé les grandes lignes du programme de cet hommage, qui intéressera tous les publics : curieux, amoureux de l’histoire, scolaires, etc., et qui se déroulera principalement dans la médiathèque Jean Renoir.
• du 16 mars au 6 mai, dans le hall : exposition des plus belles photos prises par Bruno Braquehais pendant la Commune et qui figurent, pour certaines d’entre elles, dans nos livres d’histoire. Des animations particulières pourront avoir lieu sur rendez-vous.
• du 16 mars au 22 avril dans le forum : présentation de documents sur la Commune, dont quelques-uns seront sortis des archives du fonds ancien.
• vendredi 16 mars à 18h, à la médiathèque : vernissage en présence de Sandrine Allier-Guépin, qui dédicacera L’oeil sourd de la Commune, la bande dessinée qu’elle a consacrée à Bruno Braquehais.
• samedi 24 mars, à 15h, au Studio de DSN : conférence sur « La presse à la fin du 19e siècle et sous la Commune », animée par Roger Martelli, historien, coprésident national de l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. On y débattra certainement de censure et de liberté de la presse.

D’autres événements sont en préparation.

Le comité dieppois tient à remercier la municipalité et Sabine Audigou, mais aussi Olivier Nidelet, le responsable de la lecture patrimoniale et des archives, qui est chargé de préparer cette exposition.

En 2018, le comité s’engagera aussi avec d’autres associations, à l’appel de la Ville, pour commémorer le centenaire de la fin de la guerre 14/18. Il proposera d’animer une conférence historique sur les origines de cette Première guerre mondiale.

Le comité participera aussi à une animation prévue dans le cadre du Printemps des poètes, à la Maison des associations. Il tiendra comme chaque année son stand dans les fêtes où il sera invité.

2018 sera donc une année bien remplie. 2017 l’avait été aussi : tenue du stand, hommage à Louise Michel et aux communards, banquet annuel, nombreuses réunions de travail en préparation de l’hommage à Braquehais et, surtout, réussite de la conférence du 4 novembre dernier, sur le thème « Pouvoir du peuple, peuple au pouvoir, la Commune, comme une espérance  », avec une salle comble et un débat animé. Françoise Bazire, secrétaire nationale, annonce les évènements parisiens pour 2018 et présente les projets de l’association pour commémorer le 150e anniversaire de la Commune.

Le bureau est reconduit.

La réunion se termine en chantant et en trinquant, en attendant les prochains rendez-vous.

NELLY BAULT


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112