EXPOSITION À LA MAIRIE DU XIE

samedi 22 septembre 2018

Du 9 au 13 avril 2018, la Mairie du XIe accueillait l’exposition sur « Les 72 jours de la Commune », déjà présentée à l’Hôtel de Ville en 2016 par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et les Amies et Amis de la Commune.

Dans son discours d’inauguration, Martine Debieuvre, première adjointe au maire du XIe, rappela les liens forts qui unissent cette mairie à la mémoire de la Commune, qui y trouva refuge dans les derniers jours de la Semaine sanglante, après l’incendie et la prise de l’Hôtel de Ville par les versaillais. Elle rappela que les derniers combats des communards furent livrés dans les parages : place du Château-d’Eau ou rue de la Fontaine-au-Roi, aux lisières du XIe et du XXe. Prenant à son tour la parole, Roger Martelli, co-président de notre association, évoqua le long combat pour la réhabilitation des communards, auquel Patrick Bloche, alors député du XIe, apporta une contribution décisive en la faisant voter par l’Assemblée nationale en novembre 2016. Et il ajouta que ce combat n’est pas seulement tourné vers le passé ; c’est un combat toujours actuel pour les idées et les valeurs portées par la Commune : l’égalité, la liberté, la justice sociale, la solidarité.

Place ensuite au concert « Chanter sous la Commune  », avec la clique des Lunaisiens et Arnaud Marzorati, qui firent une large place aux chansons et poèmes, connus ou moins connus, d’Eugène Pottier, de Jean Baptiste Clément, ou de Gustave Nadaud : La Semaine sanglante, La Commune n’est pas morte, Quel est le fou ?, Le Sire de Fisch Ton Kan, Paris pour un beefsteak, etc. Sans oublier une Internationale rafraîchissante, interprétée au flageolet et à l’accordéon.

Les Amies et Amis de la Commune, présent.e.s tout au long des cinq jours qu’a duré l’exposition, ont pu faire connaître notre association auprès du public, répondre aux interrogations, vendre des livres, et même faire des adhésions.

MICHEL PUZELAT


Navigation

Articles de la rubrique