POINT D’ORGUE DE L’ANNÉE BRAQUEHAIS À DIEPPE

dimanche 3 mars 2019

C’EST FAIT !

En se promenant dans les rues de Dieppe, le visiteur curieux pourra trouver, sous le porche du numéro 139 de la Grande Rue, une plaque indiquant qu’ici est né Bruno Braquehais, photographe, témoin de la Commune de Paris 1871.

Le dévoilement de cette plaque, le dimanche 4 novembre 2018, a constitué le dernier évènement de l’année consacrée à Bruno Braquehais et à la Commune (voir les bulletins 74 et 75).

Cette cérémonie a rassemblé, autour de notre comité, plusieurs élus, le député Sébastien Jumel, le maire Nicolas Langlois, des adjoints, des conseillers municipaux, des habitants, des amis sourds venus tout spécialement, de nombreux amis parisiens, dont notre président Joël Ragonneau, et notre secrétaire générale Françoise Bazire.

C’est Gérard Germain, le co-président de notre comité, qui a rappelé l’actualité et la modernité de la Commune et le rôle de notre association. Les élus, par leur présence ou leur discours, ont affirmé qu’à Dieppe, les combats et les idéaux de la Commune étaient toujours d’actualité.

À cette occasion, nous avons découvert avec plaisir la brochure éditée par la ville, brochure qui permet de garder le souvenir de la très belle exposition réalisée au printemps [1].

Ce dimanche matin-là, la Grande Rue a été un lieu d’échanges dynamiques et fraternels, ponctués par notre chorale qui a fait entonner les chants de Pottier et Clément.

Une déambulation improvisée et joyeuse, banderole en tête, nous a menés par les rues et la plage, jusqu’à l’entrée du square Louise-Michel où nous avons, comme chaque année , rendu hommage aux communards et déposé nos œillets rouges en chansons, pour finir au restaurant Ankara par un banquet animé.

La journée s’est terminée avec une visite organisée dans les locaux des archives de la ville. Olivier Nidelet, le responsable de la lecture patrimoniale et des Archives de la Ville de Dieppe, auteur de l’exposition Braquehais au printemps, avait sélectionné pour nous des documents précieux, dont certains concernaient des évènements liés à la période de la Commune. Qu’il soit ici encore remercié pour la qualité de son travail.

Désormais, les Dieppois seront moins nombreux à dire : «  Bruno Braquehais ?.. La Commune ?.. Connais pas... ».

Nous remercions aussi Jean-Louis Robert. Sa conférence : « Aux origines de la Grande Guerre, de 1870 à 1914 », donnée le 10 novembre 2018, dans les salons de l’hôtel de ville de Dieppe, dans le cadre de la commémoration de la fin de la guerre 1914-1918, était passionnante, riche, documentée, accessible. Elle nous a aussi permis de faire de nouvelles rencontres et de nouvelles adhésions. Nous espérons une publication.

NELLY BAULT


[1La brochure est disponible auprès de l’association.


Navigation

Articles de la rubrique